Les diplômes du secteur social médico-social

Publié par © Kelformation - Marie-Ameline Barbier le

Les métiers du travail social correspondent à 14 diplômes d’Etat avec, à chaque diplôme, sa profession. Il existe cinq diplômes de niveau bac ou infra bac, quatre diplômes accessibles après le bac et cinq diplômes qui exigent des études supérieures pour leur obtention.

L'entrée en formation se fait sur concours et la préparation à ces diplômes s’effectue ensuite dans des écoles publiques et des centres de formation privés, comme les Instituts régionaux du travail social (IRTS). Il existe plus de 320 établissements répartis sur tout le territoire qui dispensent chacun une ou plusieurs formations. Qu'ils soient passés dans un établissement privé ou public, ces diplômes sont obligatoires pour exercer certaines professions et sont tous agréés par l'Etat.


A l'université aussi, c'est possible !

Si les métiers de la petite enfance et du medico-social rencontrent beaucoup de succès, deux formations phare les talonnent de peu : celles d'éducateur spécialisé et d'assistant de service social. « Ces formations débouchent sur des métiers polyvalents et sont très en vogue, c'est en général là où on retrouve le plus d'étudiants », précise Franck Castel.

Et avec le bac en poche, la voie de l’université est possible. Les filières Sciences humaines et sociales et Administration Economique et sociale (AES) sont les plus adaptées aux carrières sociales, le diplôme le plus connu étant le CAFDES, le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social, qui permet par exemple de diriger une maison de retraite. Les demandes sont importantes à ce niveau car les structures n'ont pas anticipé les besoins et il devrait y avoir pénurie dans cinq ans.

A noter : la plupart des formations sont construites sur la base de l'alternance, alors un conseil, multipliez les expériences le plus tôt possible.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique