Jardinier

  • Description
  • Salaire
  • Évolution de carrière
  • Pré-requis
  • Où se renseigner

Le jardinier est un spécialiste dans l'aménagement et l'entretien des espaces verts, arcs, jardins ou terrain de sport pour lesquels il intervient dans des travaux de création, de maintenance. Son travail s'articule autour de la préparation des sols, de l'enfouissement des semis, du plantage des arbres, des arbustes et des fleurs et de leur entretien par l'arrosage.

Ses missions : terrassement, création de massifs, d'espaces verts en général. Mais aussi allée et sentiers, dallages et bordures, murets... C'est lui qui installe des systèmes d'arrosage, entretient et tond les pelouses. Il désherbe massifs et allées, taille arbustes et haies, élague et cultive des plants dans des serres.

Ce métier fait appel aux situations aussi diverses que variées : aménagement, création et entretien des jardins et espaces verts. Il doit donc savoir intervenir sur des lieux multiples et variés : du jardin privé au grand chantier d'espaces verts en milieu urbain, périurbain et rural, en passant par les bords d'autoroute, de TGV, les golfs, stades ou autres pièces d'eau et piscines, sans oublier le paysage d'intérieur dans les bureaux, hall d'accueil, salons, etc.

Travaillant généralement au sein d'une équipe, le jardinier mène ses activités en plein air. Il doit de ce fait être apte à supporter les intempéries. De bonne condition physique, il est capable de travailler dans des positions inconfortables : accroupi, courbé. Homme équilibré, il peut travailler en hauteur, placé sur des échelles ou soutenu par des nacelles.

Et en bon technicien, il doit être capable d'utiliser du matériel mécanique ou électrique bruyant et savoir respecter des consignes de sécurité.

Il est soumis à la mobilité compte tenu des chantiers plus ou moins distants de son domicile ou du siège de son entreprise.

Par ailleurs, artiste et technicien, il a la vision et un certain goût pour l'esthétique, chaque fois qu'il travaille. Il doit savoir cicatriser des paysages après la réalisation d'infrastructures : végétalisation de carrières, de décharges ou de terrils, aménagement paysager des stations de sports d'hiver et engazonnement par projection des pistes de ski, aménagement et entretien des espaces bordant les voies de communication, enrochement, etc.

Enfin, il doit avoir une bonne connaissance des plantes et des matériaux, sens de l'organisation et méthode. Une qualité à laquelle s'ajoute la conception.

Synonymes : paysagiste, technicien en paysages et environnement, technicien en aménagement et entretien des espaces verts.

 

Tous droits réservés Kelformation

Sa rémunération dépend de sa maîtrise d'ouvrage, de sa formation et de l'entreprise qui l'emploie. Un jardinier débutant peut percevoir jusqu'à 1 500 euros brut/mois.

Ce domaine est porteur en matière d'emploi. Compte tenu de l'architecture toujours plus révolutionnaire des espaces urbains et des équipements qui les composent, la demande est constante.

En interne, en fonction du niveau de sa qualification, de son expérience, il peut évoluer et devenir chef d'équipe, voire chef de projet.

En externe, il peut se lancer dans la création de sa propre entreprise de création et d'entretien de jardins/espaces verts.

- CAP agricole Travaux paysagers ou Productions horticoles en 2 ans

- BEPA Productions horticoles, travaux paysagers, entretien et aménagement des espaces naturels et ruraux
en 2 ans après une 2nde professionnelle

- BPA Ouvrier Hautement Qualifié en Jardins et Espaces Verts

- BP Travaux Paysagers

- Bac Professionnel Travaux paysagers par apprentissage

- Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Agronomie et de l'Environnement (STAE) spécialité Technologie des aménagements

- Bac général de la série scientifique S

- BTSA Gestion et protection de la nature en 1 an spécialité Gestion des espaces naturels

- BTA Aménagement de l'espace option gestion de la faune sauvage, Productions horticoles, Travaux paysagers

- BTSA Gestion et maîtrise de l'eau, spécialité Etudes et projets d'aménagements hydrauliques urbains et agricoles

- Licence Professionnelle option Gestion de la qualité et de l'environnement en aquaculture

 

Organisme

Sur le web :

 

Voir les formations pour ce métier

Liste des formations Jardinier

Jardinier d'espaces naturels - A distance
Public : Etudiants Lieu : Toute France

Devenir un jardinier spécialisé dans l'entretien des espaces naturels.

Jardinier mention botanique à Distance
Public : Etudiants Lieu : Toute France

En tant que Jardinier mention botanique, vous serez doté(e) d'une « triple casquette » de technicien du jardinage, de botaniste et de pédagogue. Ainsi, vous maîtriserez tous les savoir-faire ...

Bac Pro Aménagements Paysagers et préparation aux métiers sportifs en alternance
Public : Etudiants Diplôme : Bac Pro Durée : 2 Lieu : Thônes, Bonne

Cette filière professionnelle accessible sur sélection après une classe de seconde a pour objectif de former en deux ans un jardinier paysagiste qualifié capable : D’organiser du travail dans...

CAP Travaux Paysagers en alternance à Mayenne
Public : Etudiants Diplôme : CAP Durée : 24 Lieu : Mayenne

Le Lycée Rochefeuille vous prépare, en alternance par apprentissage, au Certificat d'Aptitude Professionnelle de Travaux Paysagers à Mayenne (53).Tout l’intérêt de ce CAP travaux paysagers e...

Jardinage et paysages
Public : Etudiants Lieu : Toute France

OBJECTIF DE CETTE FORMATION A DISTANCEAvec les connaissances acquises vous pourrez créer un jardin, combiner des massifs, vous saurez entretenir les plantesLe seul nom de jardin évoque mille sens...

Les fiches métiers du domaine

Agriculture - Agroalimentaire

Directeur de parc naturel
Le directeur d’un parc naturel national ou régional ou d’une réserve naturelle gère l’ensemble des activités permettant de protéger et de mettre en valeur ces espaces. Préservation de l...
Paysagiste
Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément aux spécifications d'un plan. Il s'occupe de préparer le terrain, d'aménager des rocailles, des plates-bandes et des plan...

Publicité