Description
Le sportif professionnel pratique un sport de compétition pour le plaisir et pour en vivre, individuellement ou en équipe. Son objectif : être le meilleur de sa discipline. Sa carrière est généralement de courte durée. La question de sa reconversion dans l’univers du sport ou ailleurs se pose toujours.
Pour accéder à la plus haute marche des podiums, le sportif professionnel doit pratiquer un sport de compétition dès son plus jeune âge (entre 5 et 10 ans). Il doit accepter de se soumettre à une discipline très sévère faite de sacrifices, d’entraînements quotidiens longs et intensifs et d’une hygiène de vie très stricte (ni alcool, ni tabac, régime alimentaire rigoureux). Aucune défaillance n’est admise dans l’univers de la compétition de haut niveau. Il doit être assez motivé et persévérant pour supporter les échecs, la fatigue et la tension nerveuse inhérents à la recherche de la performance. Les séances de rééducation après les blessures sont fréquentes.
Toutes les disciplines ne sont pas organisées de la même façon. Dans les sports collectifs (football, basket, hand-ball…), le cyclisme ou le sport automobile par exemple, le champion est salarié d’une fédération, d’un club sportif ou d’une marque sponsor. On peut également bénéficier de primes de match ou d’avantages en nature (logement, repas, voiture de fonction…). Dans les disciplines non professionnalisées, comme le judo, le tennis de table ou l’équitation, on n’est pas salarié. Mais on perçoit des primes ou des aides diverses (clubs, fédérations, région, Etat, sponsors privés, publicité). On peut aussi occuper un emploi dans l’administration ou dans une collectivité territoriale avec des horaires aménagés consentis au sportif de haut niveau.
Dans tous les cas les sportifs professionnels sont soumis à des déplacements continuels et des horaires décalés. La durée de carrière est courte (généralement pas plus de dix ans), et le sportif doit penser très tôt à sa reconversion.