Formation : ATEX : les produits, la réglementation, l’évaluation des risques
Se former avec
CEGOS
- Renseignements :
- Durée : 0
- Type : Sur mesure (intra)
- Diplômant : Non
-
Prix H.T. € :N.C.
- Objectifs :
- valuer les caractéristiques de sécurité des poussières et des liquides inflammables. Déterminer les dangers liés au stockage, broyage, séchage, transports des produits pulvérulents et des liquides inflammables.Appliquer une démarche d'analyse des risques, effectuer un classement de zone ATEX selon les exigences de la directive ATEX 99/92/CE et de sa transposition dans le droit français.Identifier les sources d’informations, les moyens de prévention et de protection contre l'explosion.Évaluer et gérer le risque chimique.
- Public visé :
-
Ingénieurs et techniciens des industries mettant en œuvre des produits pulvérulents des gaz et liquides inflammables.Administrations chargées de suivre les installations utilisant de ces produits.Les acteurs publics d'intervention et de secours, les compagnies d'assurances, les collectivités territoriales.
- 1. Les explosions de nuage de poussières et les auto-échauffements de dépôts de poussières Définition, dangers liés aux poussières combustibles (accidentologie), le phénomène d'explosion des poussières et d'auto-échauffement de dépôts de poussières.Les sources d'information (mécanique, électricité statique, auto-échauffement).Les régimes et les effets des explosions de poussières.Les mesures de prévention et de protection des risques incendie et d'explosion. 2. Les explosions de gaz et de vapeurs inflammables Définition, dangers liés aux gaz et vapeurs inflammables (accidentologie) les notions fondamentales pour appréhender ces phénomènes (tension de vapeur, le point éclair, température d'auto-inflammation, énergie minimale d'inflammation).L'étude d'une fiche de données de sécurité (FDS) : aspects réglementaire et technique, contenu, limites.Les sources d'inflammation inhérentes aux ATEX gaz et vapeurs (électricité statique, points chauds).Les régimes et les effets des explosions de gaz et vapeurs inflammables.Les mesures de prévention et de protection des gaz et vapeurs inflammables. 3. Découverte et démarche d'application de la directive ATEX 99/92/CE Mise en œuvre de l'analyse des risques d'explosion. 4. Contenu du document relatif à la protection contre les explosions 5. Le retour d'expérience d'accidents industriels
- Tous les apports théoriques sont illustrés par des démonstrations (pour les formations situées à Verneuil en Halatte). Un film pédagogique "les bases de la combustion et de l'explosion" complète ce stage.