Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formation arts plastiques design medias numeriques specialite design et environnements

Formation : Arts plastiques, design, medias numériques Spécialité Design et environnements


Se former avec UNIVERSITE PARIS 1

UNIVERSITE PARIS 1
 
  • Renseignements :
  • Durée : 0 Jour
  • Type : En centre (inter)
  • Diplômant : Oui
  • Prix H.T. € : N.C.
  • Objectifs :
  • La Licence du domaine arts et sciences de l'art mention Design se distingue dès le quatrième semestre lorsque les étudiants ont la possibilité de choisir un enseignement de design spécifique dans le cadre de l'unité d'enseignements du parcours arts plastiques.

    Au sein du domaine « Arts et sciences de l'art », la licence « Design » fait évoluer la possibilité déjà offerte aux étudiants de suivre un ensemble d'enseignements en « arts appliqués » (une formation de ce type fut ouverte en 1984) assurée en collaboration avec l'ENS Cachan.
    Au sein du champ global des arts appliqués, deux orientations sont plus particulièrement retenues : les espaces et les environnements d'une part, la communication visuelle d'autre part.
    Il s'agit de développer, par des études théoriques et pratiques, la capacité des étudiants à comprendre et à concevoir des dispositifs spatiaux destinés à être intégrés dans des environnements déterminés, espaces naturels ou urbains, privés ou publics, pérennes ou éphémères, mais aussi d'apprendre à réaliser et à présenter des projets.
    A cette formation théorique et pratique se lie une formation plus générale dans des disciplines qui permettent de réfléchir à l'ensemble des valeurs concernées (valeurs d'usage, valeurs d'échange, valeurs esthétiques) : philosophie de l'art, histoire des arts et du design mais aussi histoire des techniques, théories des espaces et des formes.
    Débouchés :

    Cette licence et le master qui la complète permettent aux étudiants qui le souhaitent, de se présenter à l'agrégation ou au CAPES d'arts plastiques ou de se consacrer à la recherche