Assistant realisateur - CINEMA - AUDIOVISUEL - Formation à Paris.

Cette formation n'est plus disponible.

Formation de reconversion

Objectifs de la formation :

Assistant realisateur - CINEMA - AUDIOVISUEL

La préparation au certificat d'Assistant réalisateur

La première partie, consacrée à l'environnement économique de l'assistant réalisateur, permet de comprendre les principaux enjeux et mécanismes de fonctionnement du secteur : enjeux de l'audiovisuel, bases de gestion des sociétés, phases de développement et circuits de financement des films, principaux postes et mécanismes de la production.

Durant la seconde, les stagiaires assimilent les connaissances et compétences de base spécifiques au métier d'assistant de réalisation (2ème assistant) : Préparer le tournage d'un film :

. dépouillement d'un scénario

. établissement du plan de travail

. rédaction des feuilles de service

. repérage et choix des lieux de tournage

. autorisations de tournage

. location du matériel de tournage Veiller au bon déroulement d'un tournage :

. les relations de l'assistant de réalisation avec le réalisateur et ses principaux collaborateurs (régisseur général , directeur de production)

. l'organisation des plans au cours d'une journée de tournage

. la vérification des listes de costumes , décors et accessoires

. l'organisation des répétitions avec les comédiens

. la mise à jour du plan de travail et des feuilles de service Superviser la post-production des films.

Une semaine est consacrée à l'accompagnement à la recherche d'emploi et au passage des examens de validation des connaissances et compétences acquises.

La simulation professionnelle de tournage effectuée en Centre, directement encadrée par les formateurs, garantit un apprentissage effectif, attentif et complet.

Cette simulation a lieu dans des conditions de tournage réelles et permet, par la réalisation d'un film à partir d'un scénario adapté, de poser efficacement l'ensemble des problèmes que peut rencontrer l'assistant dans l'exercice de son métier.

Les participants bénéficient de conseils et d'un encadrement dont ils ne pourraient profiter dans le « feu » d'un stage sur un plateau, où le risque est de se trouver cantonné à des fonctions subalternes sans avoir participé à la préparation du film en amont.

C'est pourquoi nous préférons organiser le stage pratique « en interne » et en faire l'un des éléments déterminants de la note finale pour la certification.

La proposition du CEFPF est guidée par la double exigence de rendre les stagiaires opérationnels et d'assurer un effet de levier et d'accélérateur par une acquisition de compétences et de connaissances dans des conditions de simulation qui permettent d'explorer toutes les facettes et les problématiques de la fonction visée.

Le stage en entreprise de 8 semaines est en option pour certains stagiaires dont l'insertion professionnelle en dépend directement, mais n'est pas pris en compte pour l'obtention du certificat.

Ce stage peut avoir lieu soit directement sur un tournage, soit dans une entreprise de production dans le cadre de la préparation d'un film et du développement de projets.


Formation à Paris.
Voir tout

Cette formation ne correspond pas à vos attentes : nouvelle recherche.

CEFPF

50 rue de la Justice
75020 Paris 20 ème arrondissement