Bac Pro Cultures Marines

Objectifs de la formation :

Le Lycée Maritime et Aquacole (LMA) de Cherbourg-Octeville en Basse Normandie vous prépare au Bac Pro Culture Marine à Cherbourg dans la Manche (50).

Le Baccalauréat cultures Marines permet l'obtention d'une concession sur le domaine public maritime et l'octroi d'aides publiques (DJA et prêt JA) et par conséquent l'installation comme exploitant.

La formation conduit également à des emplois salariés : de responsable d'une unité de production, de contremaître ou de responsable de la logistique dans les entreprises d'aquaculture traditionnelle (ostréiculture ou mytiliculture) ou nouvelle (aquaculture de poissons marins, d'algues marines et autres espèces) ; de responsable technique et commercial au sein d'entreprises de production, de production expédition ou de négoce.

Voir tout
En savoir plus sur la formation
  • Pré-requis
  • Public visé
  • Programme
  • Dates/Lieux
  • Infos +
  • Autres formations du centre
Pré-requis

Aptitude physique : Les candidats doivent fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation établi par un Médecin des Gens de Mer conformément à l'arrêté du 16 avril 1986, modifié, notamment son article 25.

Age : Il n'est pas fixé de limite d'âge.

Public visé

La seconde de baccalauréat professionnel cultures marines est accessible aux élèves issus des classes de troisième.

Programme

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL :

Biologie – Ecologie – Production - Moyens de production (terrestres et nautiques) - Gestion économique et financière - Economie et commercialisation - Sécurité - Environnement professionnel - Développement durable - Prévention Santé Environnement - Fonctionnement de l'entreprise

ENSEIGNEMENT GENERAL :

Français - Histoire – Géographie - Education à la citoyenneté - Mathématiques - Sciences Physiques - Langues Vivantes - Arts appliqués - Cultures artistiques - Education Physique et Sportive

Accompagnement personnalisé

Période de Formation en entreprise

Dates/Lieu
Date(s): Lieu(x):
Du 01/09/2014 au 30/06/2017 Cherbourg-Octeville (50100)
Infos complémentaires

La scolarité se déroule sur trois années et comporte 22 semaines de stage en entreprise hors de l'établissement scolaire.

En seconde l'enseignement professionnel comporte le "champ professionnel maritime" commun aux secondes maritimes et les matières de spécialité d'aquaculture ou cultures marines.

En première intervient la Certification intermédiaire avec l'examen de BEP cultures marines qui se passe en contrôle en cours de formation.

Voir les formations LYCEE MARITIME ET AQUACOLE

Cette formation ne correspond pas à vos attentes : nouvelle recherche.

Contacter le centre
(gratuit et sans engagement)

LYCEE MARITIME ET AQUACOLE

Rue Matignon - BP 36
50651 Cherbourg octeville cedex

Outils