Formation : Communication d'entreprise et CTI - (formation éligible au titre du DIF)
Se former
avec ENST / Telecom PARIS
- Renseignements :
- Durée : 5 Jours
- Type : En centre (inter)
- Diplômant : Non
- Prix H.T. € :
1980.00
- Objectifs :
- Comprendre les fonctions des systèmes de Téléphonie d'entreprise, les solutions basées sur IP et les protocoles associésComprendre les fonctions du CTI. Analyser les contraintes d'ingénierie des réseaux voix/données et les possibilités d'intégration de la voix dans un réseau Intranet. Connaître les solutions du marché et les solutions logicielles offertes pour réaliser des applications. Savoir établir un cahier des charges Dans le nouvel environnement concurrentiel des télécommunications, la frontière entre télécommunications privées et publiques s'estompe. De nouvelles solutions intégrant de plus en plus voix et données se mettent en œuvre et les services font aussi l'objet d'une offre très diversifiée. Ce stage s'attachera à présenter les grands principes de la communication d'entreprise et du CTI dans le cadre de la récente convergence du réseau téléphonique et de l'internet et d'une offre de services de télécommunications (voix sur IP, IP-Centrex, VPN, Web Call Centers).
- Pré-requis :
- Responsables télécommunications et informatique de grandes entreprises ou responsables offres d'entreprises des opérateurs. Ingénieurs en télécommunications, responsables techniques, chefs de produits ou architectes de réseaux désirant approfondir leurs connaissances techniques dans le domaine de la communication d'entreprise. La connaissance des techniques de base en matière de commutation et réseaux voix est très vivement recommandée.
- Les types de communication, rôles et fonctions du plan contrôle * Paradigmes de communication. * Séparabilité des fonctions * Architecture fonctionnelle Fonctionnement des PABX * Principes du contrôle de connexion, techniques de base de la téléphonie RNIS * Dimensionnement Connectivité IP * Connectivité IP comparée à la connectivité circuit * Les principes de la QoS sur IP Protocoles de multimédia sur IP * Téléphonie sur IP : principes, les protocoles H.323 et SIP * Evolution des PABX vers l'architecture Softswitch, les protocoles MGCP et MEGACO. * Impact de la téléphonie sur IP pour la communication unifiée et le télétravail. * Impact sur l'industrie de la communication d'entreprise Les facilités des systèmes de communication d'entreprise * Les 500 fonctions d'un PABX * Les facilités amenées par le CTI Migration de la téléphonie traditionnelle à la téléphonie sur IP * Les modèles économiques mis en jeu * Les stratégies de migration possibles * Le cahier des charges d'une migration Les protocoles du CTI * Couplage téléphonie et informatique (CTI). * L'architecture CTI, domaines et fonctions * Description du lien CTI et la modélisation CSTA * Les API CTI : TAPI, TSAPI et JTAPI * La modélisation JTAPI, comparaison avec CSTA. Apports de JTAPI * La modélisation TAPI, comparaison avec JTAPI Exemples de services du CTI * Centres d'appels informels * Web Call Centers Connaissance du marché et élaboration d'un cahier des charges pour la communication d'entreprise * Tableaux du marché et des équipements * Réalisation du cahier des charges Etudes de cas * Exemples pratiques de projets de communication d'entreprise
15/12/2008 au 19/12/2008 (75)