GRETA Bourg Ambérieu

Concours d'infirmier - GRETA Bourg Ambérieu

Voir toutes les formations GRETA Bourg Ambérieu

  • N.C.
  • En centre
  • Autre
  • N.C.
Préparation concours paramédical, Infirmier
Pour en savoir plus sur ce programme, consultez gratuitementet sans engagement le site du centre de formation
En savoir plus(gratuit)

Objectifs de la formation

Concours d'infirmier - GRETA Bourg Ambérieu

Permettre à toute personne justifiant des conditions requises pour se présenter aux concours, de préparer le concours d'entrée aux IFSI.

  • Public visé
  • Pré-requis
  • Programme
  • Dates/Lieux
  • Infos +
  • Salariés
  • Demandeurs d'emploi

Acquisition de la méthodologie du questionnaire de culture générale :

  • - nature de l'épreuve et ses exigences
  • - méthodologie (comprendre les différentes questions/ rechercher des idées / organiser ses idées / rédiger une réponse concise et structurée).

Culture Sanitaire et Sociale :

  • - le métier, la formation, le cancer, les personnes âgées, le handicap, les maladies mentales, - le SIDA, troubles de la conduite alimentaire, les maladies cardio-vasculaires, le tabac l'alcoolisme, les toxicomanies, l'adolescence, les accidents domestiques, maladies nosocomiales et prévention, la bioéthique, le clonage, le don du sang et dons d'organes, la maltraitance, la famille, fin de vie, soins palliatifs, maîtrise de la reproduction, IVG, la précarité, l'illettrisme, l'immigration.

Biologie :

  • - organisation générale de l'organisme humain
  • - fonctions de relation, locomotion, nutrition, endocrine, reproduction et défense.

Tests psychotechniques :

  • - définition
  • - entraînements, tests d'attention, d'observation, de compréhension verbale, orthographe et grammaire, numériques, de logique (séries, images)
  • - mises en situation.

Préparation à l'oral :

  • - nature de l'épreuve et attentes du jury
  • - l'exposé
  • - la conversation avec le jury,
  • - le comportement face à un jury
  • - mises en situation.

Mathématiques :

  • - calcul et calcul rapide
  • - proportionnalité et pourcentages
  • - mesures et géométrie- approfondissement
  • - entraînement aux tests d'aptitude numérique.
Date(s): Lieu(x):
Du 30/06/2009 au 30/09/2010 Bourg-en-Bresse (01000)
  • Rythme : durée personnalisée en fonction des pré-requis du candidat.
  • MODALITE DE RECRUTEMENT ET D'ADMISSION : sur dossier.

Peuvent se présenter aux épreuves d'admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • -  Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un titre admis en dispense, ou avoir réussi l'examen spécial d'entrée à l'université,
  • - Ou justifier d'une expérience de 3 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social (5 ans dans tout autre secteur) et avoir été retenu par le jury régional de validation des acquis,
  • - Ou exercer depuis plus de 3 ans le métier d'aide soignant ou d'auxiliaire de puériculture.