Le Cours Minerve vous prépare à l'ensemble des épreuves finales du CAP Petite Enfance (ensei- gnement général et enseignement professionnel), qui sont :
Epreuves générales :
- Français,
- Histoire - Géographie,
- Mathématiques,
- Physique - Chimie
Epreuves professionnelles :
- EP1 - Prise en charge de l'enfant à domicile (avec l'étude d'un dossier et des réalisations pratiques à réaliser)
- EP2 - Prise en charge de l'enfant en structures collectives incluant l'étude des stages du candidat (suivi d'une épreuve sur la Vie sociale et professionnelle)
- EP3 - Techniques de services à l'usager (avec la réalisation de techniques professionnelles relatives aux préparations de repas et d'entretien des locaux)
Le Cours Minerve propose un programme d'enseignement général et un programme d'ensei- gnement professionnel. Ce dernier comprend 4 modules d'apprentissage :
Sciences médico-sociales,
Biologie - Nutrition,
Technologie,
Vie sociale et professionnelle
Informations complémentaires :
Présentation du diplôme et des métiers associés
Le titulaire du CAP Petite Enfance est un professionnel qualifié, pouvant assurer l'accueil des jeunes enfants et leur garde.
Le titulaire du CAP Petite Enfance est capable :
- d'assurer l'accueil, les soins d'hygiène, l'alimentation et la sécurité de l'enfant,
- de contribuer à l'éducation et au développement de celui-ci,
- d'assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie de l'enfant.
Il accompagne ainsi l'enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : toilette, habillage, repas et jeux... et participe activement à son éveil.
Les débouchés se situent aussi bien dans les établissements : crèche, école maternelle, halte-garderie... mais aussi à domicile.
Les titulaires du diplôme CAP Petite Enfance pourront ensuite envisager une évolution de carrière en préparant le concours d'aptitude pour accéder au grade d'ATSEM en école maternelle .
Ils pourront aussi se présenter aux concours d'auxiliaire de puériculture ou d'aide soignante .
Préparation du CAP Petite enfance avec COURS MINERVE
Les élèves du Cours Minerve se présentent en candidat libre aux épreuves du CAP Petite Enfance (décret n°2002-463 du 4 avril 2002 rénové par l'arrêté du 25 février 2005). Pour cela, ils doivent :
avoir suivi la formation du CAP PE (complète ou modulée selon les candidats),
avoir effectué 12 semaines de stages dans des établissements et services d'accueil de la petite enfance.
La préparation complète à l'examen du CAP Petite enfance comprend 90 devoirs ainsi qu'une correction de vos rapports de stages.
Le Cours Minerve élabore les conventions de stages pour les différents stages de votre formation.