Ecrivain public

Objectifs de la formation :

Cette formation d’initiation est destinée à vous faire acquérir les bases du métier d’écrivain public. En fonction de vos besoins et de vos priorités, vous pouvez suivre les 5 modules, ou bien ne suivre que les modules qui vous sont utiles.

Si vous ne maîtrisez pas les outils informatiques, nous vous recommandons de débuter la formation par le module 4, l’utilisation d’un traitement de texte étant indispensable dans l’exercice du métier.
Voir tout
En savoir plus sur la formation
  • Pré-requis
  • Public visé
  • Programme
  • Dates/Lieux
  • Infos +
  • Autres formations du centre
Pré-requis Une très grande aisance rédactionnelle est un pré-requis absolument indispensable.
Public visé Connaître la personne âgée, à l’occasion.
Programme Chaque module est accompagné d’un devoir à correction personnalisée.

Volume horaire : 25 heures par module.

1er Module : Le métier d’écrivain public.

Ce module, rédigé par un écrivain public en exercice, a pour objectif de décrire le métier d’écrivain public dans sa réalité d’aujourd’hui. Il fournit des témoignages d’écrivains publics, et évoque l’installation dans le métier. Le devoir associé à ce module permet, à l’aide de 3 exercices, d’évaluer la validité de votre projet professionnel.

2e Module : Conduire un entretien.

Ce module traite de l’entretien en tête à tête entre l’écrivain public et le demandeur, mais également de l’entretien en tête à tête en général. Il vous en explique le déroulement chronologique, de façon à ce que vous puissiez acquérir des repères pratiques dans la gestion d’un entretien.

3e Module : Se repérer dans l’environnement administratif, juridique et social.

Ce module vous propose d’acquérir des connaissances élémentaires dans les domaines administratif, juridique et social, afin que vous puissiez comprendre les dossiers de vos clients, rédiger des courriers adéquats et vous adresser aux bons interlocuteurs.

4e Module : Communiquer avec les nouvelles technologies.

Ce module vise à faire acquérir aux néophytes les bases de deux types de logiciels indispensables dans la pratique quotidienne d’un écrivain public : Un logiciel de traitement de texte (Word), et un logiciel de messagerie électronique (Outlook). Il permet également de découvrir Internet. La connaissance générale du maniement d’un ordinateur doit cependant être déjà acquise.

5e Module : Produire tous types d’écrits.

Ce module, rédigé par un écrivain public en exercice, a pour but de vous initier aux différents types d’écrits que vous serez amené à pratiquer en tant qu’écrivain public (courriers administratifs, CV, lettres de motivation, récits de vie, etc.), à leurs codes, leur présentation formelle... Ces écrits sont étudiés spécifiquement dans le contexte particulier de la prestation d’un écrivain public. Le module comprend méthodologies et exercices d’application, ainsi que des exercices d’écriture divers.
Dates/Lieu
Date(s): Lieu(x):
Cette formation a lieu toute l'année 2014 Toute France
Infos complémentaires
  • Possibilité de régler en plusieurs fois sans frais.
  • La plupart des formations du CNED peuvent également être financées au titre de la formation professionnelle continue (tarif différent) - nous contacter.

Voir les formations CNED

Cette formation ne correspond pas à vos attentes : nouvelle recherche.

Contacter le centre
(gratuit et sans engagement)

CNED

BP 60200
86980 Futuroscope cedex

Outils