Formation : ESIEA: Architecture des Systèmes et Réseaux : SECURITE DES RESEAUX ET DES SYSTEMES
Se former avec
ESIEA
- Renseignements :
- Durée : 180 Heures
- Type : En centre
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :N.C.
- Objectifs :
- Ce cours apporte les connaissances techniques nécessaires pour la mise en place des règles de sécurité et d'architectures sécurisées.
Dans une première partie, l'étudiant apprendra à définir le profil d'un pirate ainsi que quelques-unes des méthodes dont il se sert pour menacer les ressources d'un système, à analyser l'anatomie d'une attaque depuis la recherche d'une cible adéquate jusqu'à l'exécution réelle de l'attaque et enfin à définir les facteurs favorables aux intrusions et les empreintes que peut laisser un attaquant
Dans une deuxième partie, il apprendra à définir, gérer et déboguer les politiques de sécurités par la mise en place de stratégies de sécurité : définissant ainsi ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas à l'intérieur comme à l'extérieur du réseau comme - Implémenter du NAT - Activer des méthodes d'authentification – etc.
Les exercices pratiques (implémentation et gestion des solutions de sécurités) se font sur la plateforme VPN-1/FireWall-1 Version NG de Checkpoint et sur la plateforme ISA server de Microsoft.
Le cours est un jeu de rôle en simulation
- Public visé :
-
Majeure : Architecture des systèmes et réseaux
- Introduction
I-Cybercriminalité
II-Stratégies de sécurité
III-La sécurité au niveau des OS
IV-La sécurité au niveau réseau
- Les architectures réseaux
- Les technologies de sécurité
- Les protocoles de sécurité
V- Mise en place de VPN
VI - Les stratégies annexes
- Les IDS / IPS
- Haute disponibilité
VII- Ateliers
Plateforme CheckPoint FireWall-1/VPN-1
o Installation, Configuration
o Règles SPI
o Connections VPN.
Plateforme Microsoft ISA Server
o Installation, Configuration
o Règles SPI
o Connections VPN.
Les exercices pratiques se font en utilisant les OS Windows et Linux.