Formation : Formation d' Ingénieur Génie Electrique diplômé INSA de Lyon
Se former avec
INSACAST
- Renseignements :
- Durée : 0 Heure
- Type : En centre
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :6985.00
- Objectifs :
- Depuis 1983 la formation d’ingénieur post DUT /BTS par la voie de la formation continue en Génie Electrique offre à une dizaine de Techniciens la possibilité de devenir Ingénieur INSA leur permettant ainsi d’élargir leur Projet Professionnel et d’accéder à des postes de responsabilité. Cette formation, qui peut être effectuée sur initiative personnelle ou dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, nécessite dans tous les cas une forte motivation. Le Département de Génie Electrique, au sein duquel voue êtes progressivement intégrés, a pour mission de former des ingénieurs généralistes en Génie Electrique et pluridisciplinaires bien préparés à la conduite de Projets et ouverts à l’International. Le Diplôme d’Ingénieur INSA est identique à celui délivré en formation initiale.
- Pré-requis :
- . Etre titulaire d’un diplôme à bac+2 ou avoir un niveau équivalent
. Avoir 3 années d’expérience professionnelle à l’entrée en Cycle Terminal.
- Cycle Préparatoire
Il fait suite aux épreuves de sélection qui ont lieu en octobre. Il est composé de 10 semaines d'enseignement en alternance, réparties d'octobre à juin, comportant les disciplines suivantes :
Mathématiques et analyse numérique (130 h)
Electricité (20 h)
Electrotechnique (44 h)
Electronique (46 h)
Informatique (TP sur machines) (16 h + 20 h)
Mécanique (18 h)
Anglais (20 h)
Contrôles et travail personnel (56 h)
C'est une période d'évaluation du candidat, qui permet, grâce à un contrôle continu, non seulement d'effectuer une remise à niveau et une homogénéisation des connaissances, mais surtout de porter un jugement sur la capacité à reprendre des études à un niveau élevé. Cette période exige pendant les semaines intermédiaires aux cours un effort d'assimilation de l'enseignement suivi.
Cycle terminal
Il comporte deux années universitaires à temps plein :
• Le semestre spécifique : Les candidats admis au cycle terminal deviennent élèves de l'INSA de Lyon à part entière. Durant un semestre, ils suivent un enseignement spécifique destiné à les amener aux mêmes compétences que les élèves de formation initiale en fin de 3ème année.L'enseignement de l'anglais fait l'objet d'une attention particulière, en vue de la préparation du TOEIC. Avant l'entrée en cycle terminal, une semaine d'anglais intensif est organisée. Un séjour linguistique intercalé entre les deux années est conseillé.
Principaux points du programme du semestre spécifique
Mathématiques (101 h)
Electrotechnique (32 h)
Signaux et Système (45 h)
Electronique (29 h)
Systèmes Logiques (30 h)
Informatique Industrielle et Microcontroleurs (15 h)
Transferts Thermiques (15 h)
Informatique (24 h)
Langues (90 h)
Humanités (16 h)
Travaux Pratiques de courte durée (séance de 3 à 4 h)
Electrotechnique-Electronique de puissance (10 TP)
Electronique (10 TP)
Mesures (9 TP)
- La formation comprend un Cycle Préparatoire et un Cycle Terminal.
Le stagiaire en formation continue bénéficie d’un enseignement et d’un encadrement particulier. Il est progressivement intégré à la promotion des élèves ingénieurs de formation initiale. Le cycle préparatoire se déroule à temps partiel et le cycle terminal à temps plein.
Le Cycle Préparatoire
Il est destiné, d’une part à vérifier l’aptitude des candidats à recevoir et retirer tous les bénéfices de la formation d’ingénieur et, d’autre part, à leur apporter les compléments de connaissances nécessaires pour accéder au cycle terminal. Certains cycles préparatoires sont communs à plusieurs écoles. A l’issue du cycle préparatoire un jury prononce l’admission en cycle terminal.
Le Cycle Terminal
Le cycle terminal représente la véritable formation d’ingénieur dans la spécialité choisie. Il est constitué des 2 dernières années du cycle ingénieur de la formation initiale. Les candidats sont intégrés soit directement soit dans ce cycle. Des accompagnements spécifiques et des suivis individualisés sont mis en place pour faciliter cette intégration. La majorité des enseignements est suivie avec les élèves-ingénieurs de la formation initiale. Cette organisation permet, non seulement une intégration efficace des candidats, mais surtout conduit à délivrer le même diplôme d’établissement