Formation : Gestion des déchets de chantier de bâtiment
Se former avec
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - ENPC
- Renseignements :
- Durée : 1 Jour
- Type : En centre
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :650.00
- Objectifs :
- A l'issue de cette session, les participants seront en mesure :
- d'identifier les précautions techniques et organisationnelles pour réaliser des chantiers respectueux de l'environnement,
- d'identifier des méthodes pour limiter les nuisances et les pollutions d'un chantier,
- de préparer techniquement le chantier afin de limiter la production de déchets et d'optimiser leur gestion.
- Public visé :
-
- ingénieurs bâtiments, travaux publics, environnement, énergie… des sociétés d'ingénierie et des bureaux d'études
- maîtres d'ouvrage/ assistants / maîtres d'œuvre publics et privés, programmistes,
- aménageurs, architectes, géomètres, promoteurs constructeurs, immobiliers, économistes de la construction,
- responsables aménagement et construction dans les fédérations nationales du logement (OPAC, HLM…)
- responsables construction, bâtiment, logement, urbanisme, aménagement, environnement et développement durable des collectivités territoriales,
des structures intercommunales et des services déconcentrés de l'État.
- jeudi 7 février
9h00 M. FLORIO
Ouverture : présentation de la formation et tour de table
La cible ''gestion des déchets''
La réglementation en matière de déchets issus des activités de chantier bâtiment
Identification des catégories de déchets (inertes, non dangereux et dangeureux) et des filières de collecte et de traitement (recyclage, centre de stockage, incinération)
Illustration des propos avec des projets de construction ayant pris en compte la cible « gestion des déchets»
14h00 M. FLORIO
Gestion des déchets de chantier : valorisation des déchets et optimisation du système de collecte
Coûts de l'élimination
Préparation technique du chantier en vue de limiter la production des déchets et d'optimiser leur gestion (nouvelles organisations sur le chantier et hors de chantier)
Entretien et maintenance du bâtiment vis-à-vis de la cible « gestion des déchets» : comment assurer la mise en œuvre et le suivi de ces objectifs dans la phase d'utilisation du bâtiment ?
17h00
Conclusion et évaluation
Fin de la journée à 17h30
07/02/2008 au 07/02/2008 (75)