Ingénieur spécialité construction et aménagement - option calcul des structures

Objectifs de la formation :

Objectifs pédagogiques :

L’objectif du diplôme d’ingénieur « construction et aménagement » est de former des professionnels de la construction dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la géotechnique et de l’aménagement.
Le candidat au diplôme d’ingénieur doit démontrer sa capacité à concevoir, dimensionner, construire et vérifier des ouvrages courants à complexes. Ses missions évoluent selon l’état d’avancement du chantier. Il gère aussi bien la phase amont que la réalisation du chantier et la phase de livraison. Il participe aux réunions de chantier et gère les relations avec les clients.
La parcours calcul de structures est spécifiquement dédié à la conception et au dimensionnement des ouvrages de bâtiment ou de travaux publics.

Débouchés professionnels :

  • Formation diplômante reconnue par la profession du BTP :
  • Entreprises générales.
  • Entreprises spécialisées de construction.
  • Bureaux d'études techniques.
  • Ingénieurs conseils.
  • Services techniques d'organismes.


Compétences visées :

Ingénieur structure, avec capacité d’encadrer une équipe.
Encadrement technique et humain dans l’élaboration des projets de constructions (bâtiments, ouvrages d’art, ponts).

Voir tout
En savoir plus sur la formation

Contactez gratuitement et sans engagement l’organisme

Pré-remplir le formulaire avec votre profil Facebook.

* Champs obligatoires.

  • Je souhaite recevoir des informations de Kelformation
    Je souhaite recevoir des informations de Kelformation et de ses partenaires (écoles, centres de formation, entreprises recrutant en alternance, …)
  • Pré-requis
  • Public visé
  • Programme
  • Dates/Lieux
  • Infos +
  • Autres formations du centre
Pré-requis

Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).

A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'école d'ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation.

L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel. Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu'au moins deux inscriptions consécutives à l'EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.



Public visé Pour le cycle préparatoire : Bac+2 . A la fin de ce cycle, les candidats passent un examen d’admission pour intégrer l’école d’ingénieurs du Cnam (EICNAM) et accéder au cycle de spécialisation.
L’admission à l’examen se fait sur présentation d’un dossier, suivie d’un entretien individuel.
Des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE conformément à la loi, sachant qu’au moins deux inscriptions consécutives à l’EICnam sont obligatoires pour la délivrance du diplôme d’ingénieur.
Programme


3 ans d’expérience professionnelle sont exigées lors de la délivrance du diplôme, dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant.

Le cycle préparatoire est composé :

  • d’enseignements permettant d’acquérir les bases scientifiques et techniques du métier d’ingénieur.
  • de la validation d’une expérience professionnelle d’un an.
    Un examen d’admission à l’école d’ingénieur permet d’accéder au cycle de spécialisation, d’affiner le projet professionnel de l’élève ingénieur et de designer un tuteur pédagogique.

Le cycle de spécialisation est composé de : d’enseignement d’ingénierie de la spécialité.

  • d’enseignement de formation générale dans les domaines économique, juridique, du management social, et de communication générale.
  • de l’obtention du test d’anglais « Bulats » de niveau III.
  • d’une épreuve de communication scientifique faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance orale.
  • d’un mémoire d’ingénieur. Le sujet de mémoire correspond à une mission d’ingénieur dans l’entreprise faisant l’objet d’un mémoire et d’une soutenance orale devant un jury d’enseignants et d’ingénieurs de la spécialité. 15 ECTS d’expérience professionnelle de deux ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant.

Dates/Lieu
Date(s): Lieu(x):
Cette formation se déroule sur 2014 - 2018 Toulouse (31000)
Infos complémentaires Conditions de délivrance du diplôme

Avoir acquis l’ensemble des ECTS du cycle préparatoire correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE) et à la validation de l’expérience professionnelle. Avoir satisfait à l’examen d’admission.
Avoir acquis l’ensemble des ECTS du Cycle de spécialisation correspondant aux UE (note minimale 10/20 ou VES ou VAE et obtention du Bulats niveau 3 en anglais), à la validation de l’expérience professionnelle et au mémoire. Le diplôme est délivré par le jury national dans la spécialité.




Voir les formations IPST-CNAM MIDI-PYRENEES

Cette formation ne correspond pas à vos attentes : nouvelle recherche.

Contacter le centre
(gratuit et sans engagement)

IPST-CNAM MIDI-PYRENEES

Maison de la Recherche et de la Valorisation
118 route de Narbonne

31062 Toulouse cedex 9

Outils