Formation : Ingénieurs Réseaux & Systèmes - AFTI
Se former avec
Cfa AFTI
- Renseignements :
- Durée : 0 Jour
- Type : En alternance
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :N.C.
- Objectifs :
- L’objectif de cette formation est de permettre une connaissance pratique et opérationnelle de systèmes en réseaux. La plate-forme permet d’illustrer en travaux pratiques ou en projet au moins 50% des heures de formation.
Les apprentis sont placés par groupe, dans une salle en réseau qui simulera des équipements distants d’entreprises, pour des groupes simultanés. Des échanges et optimisations entre ces différentes maquettes seront la base des exercices et projets.
- Pré-requis :
- Pour être candidat(e) à IRS vous devez :
Etre titulaire d’un Bac+3 minimum, dans un domaine informatique, mathématiques appliqués ou télécommunications...
Etre âgé(e) de -26 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage,
La formation IRS se fait en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin et dans le cadre du Master IRS de l’Université.
Pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac+3 qui n’est pas un diplôme de l’université de Versailles-Saint-Quentin, s’inscrire dès le mois d’avril 2007 à l’université de Versailles-Saint-Quentin (retirer le dossier sur le site d’inscriptions de l’UVSQ ) et en parallèle s’inscrire à l’AFTI.
Pour les candidats ayant un diplôme bac+3 obtenu à l’université de Versailles-Saint-Quentin, s’inscrire à une date qui sera précisée ultérieurement à l’université de Versailles-Saint-Quentin (se renseigner sur le site d’inscriptions de l’UVSQ ) et en parallèle s’inscrire à l’AFTI.
Pour être candidat(e) à IRS vous devez :
Etre titulaire d’un Bac+4 minimum, dans un domaine informatique, mathématiques appliqués ou télécommunications...
Etre âgé(e) de -26 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage,
La formation IRS se fait en partenariat avec l’Université de Versailles Saint-Quentin et dans le cadre du Master IRS de l’Université.
Pour les candidats ayant un diplôme de niveau bac+4 qui n’est pas strictement un master M1, s’inscrire avant le 18 mai 2007 à l’université de Versailles-Saint-Quentin (retirer le dossier sur le site de l’UVSQ ) et en parallèle s’inscrire à l’AFTI. L’université validera l’équivalence du diplôme avec le master M1.
Pour les candidats ayant un diplôme qui est un master M1, s’inscrire avant le 15 juin 2007 à l’université de Versailles-Saint-Quentin (retirer le dossier sur le site de l’UVSQ ) et en parallèle s’inscrire à l’AFTI.
- La première année du M1 IRS comporte :
un parcours théorique comprenant des modules sur les aspects réseaux (architectures, protocoles et modélisation) et sur les aspects sécurité (cryptographie et architectures).
un parcours spécifique comprenant des modules sur les systèmes d’exploitation et la programmation.
Enseignements
Architecture des réseaux 5 ECTS
Cryptographie et sécurité 5 ECTS
Protocoles et réseaux Internet 5 ECTS
Programmation parallèle et distribuée 5 ECTS
Architectures de sécurité 5 ECTS
Modélisation 5 ECTS
Anglais 6 ECTS
Systèmes d’exploitation 3 ECTS
Programmation 5 ECTS
Projet de programmation 5 ECTS
Entreprise 15 ECTS
Le programme de l’année du M2 IRS comporte :
Une première partie du cycle sur les techniques de l’ingénierie des réseaux centrée sur l’architecture et la conception des réseaux.
Une seconde partie du cycle sur les techniques applicatives des réseaux, la gestion de projet, la méthodologie et une phase de réalisation en équipe d’un projet réseaux comportant :
l’étude et la conception d’un réseau d’entreprise complet (infrastructure, services et applications).
la mise en place du réseau et les tests devant le client.
Enseignements
Réseaux Haut Débit 3 ECTS
Réseaux Multimedia 3 ECTS
Réseaux Sans Fil 3 ECTS
Réseaux télécoms 3 ECTS
Analyse quantitative des réseaux 3 ECTS
Analyse opérationnelle des réseaux 3 ECTS
Environnement distribué 3 ECTS
Système d’information et sécurité 3 ECTS
Internet / Intranet 3 ECTS
Architecture d’applications 3 ECTS
Culture de l’entreprise 3 ECTS
Gestion de projet 3 ECTS
Anglais 3 ECTS
Infrastructure de services 4 ECTS
Entreprise 17 ECTS