Formation : L'audit organisationnel
Se former
avec Axes Management
- Renseignements :
- Durée : 3 Jours
- Type : N.C.
- Diplômant : Non
- Prix H.T. € :
1150.00
- Objectifs :
- Établir un référentiel d’audit organisationnel. Proposer des méthodes et outils d’analyse. Élaborer un diagnostic par domaine sensible. Savoir présenter et communiquer les résultats de l’audit organisationnel.
- Public visé :
- Auditeurs internes et contrôleurs de gestion, directeurs fonctionnels et cadres des organisations publiques, membres des corps d’inspection de l’État et des collectivités territoriales.
- L’audit organisationnel - Les champs de l’audit organisationnel - Les apports de la sociologie des organisations - Les schémas traditionnels d’organisation La démarche d’ensemble de l’audit organisationnel - Les étapes de l’audit organisationnel - Les instruments transversaux (observations, entretiens, questionnaires, documents) - Analyse globale ou sur échantillon Les points de contrôle de l’organisation - Le management et la prise de décision - Les ressources humaines - L’organisation des structures et des services (localisation, composition...) - Les activités : quantification et fiches de poste - Les moyens (les locaux, les matériels...) - Les procédures et le système d’information - La communication interne/externe Synthèse et recommandation - Les méthodes d’analyse - La reconstruction de l’organisation : adéquation missions / moyens - La formalisation des procédures et des échanges La communication et le suivi des résultats - Communiquer les forces et les faiblesses de l’organisation - La mise en oeuvre, le coût et le suivi du changement
09/07/2008 au 11/07/2008 (75)
24/11/2008 au 26/11/2008 (75)