La lithographie optique et électronique
Voir toutes les formations Societe Francaise du VIDE
- Durée : 18 Heures
- Type : En centre
- Diplôme : Autre
- Prix : 1200.00 €
Contactez directement le centre, gratuitement et sans engagement
Vous souhaitez plus d'informations sur le centre, obtenir le programme complet,
connaître le prix ou les prochaines dates ?
Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les renseignements vous concernant en nous contactant. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Kelformation.com s'engage à les protéger.
Objectifs
Ce stage de deux jours et demi s'adresse aux techniciens et ingénieurs du milieu industriel et académique qui sont amenés à développer des procédés de lithographies optique et électronique.
Cette formation comporte des cours théoriques et des travaux pratiques mettant en ouvre des procédés de lithographie optique et électronique pour la réalisation de micro et nano-objets. Elle donne les bases théoriques et expérimentales indispensables à la mise en ouvre de ce genre de procédés dans un environnement salle blanche. Cette formation abordera aussi les aspects de dépôt par évaporation spécifique à la lithographie électronique.
Chapitres :
- Lithographie optique : principe, configurations, procédé, applications
- Lithographie électronique : principe, procédé, applications
- Nano-impression : principe, configurations, applications
- FIB (Focused Ions Beam) : principe, applications
Travaux pratiques :
- Lithographie optique : spin coating, lithographie, dépôt, gravure, lift-off
- lithographie électronique : dessin des masques, écriture par faisceau d'électrons, dépôt par évaporation, lift-off, caractérisation
Contactez directement l'organisme
Kelformation vous conseille
- Formations du même organisme
- Analyse d'images et microscopie quantitative
- Analyse des gaz résiduels par spectrométrie de masse
- Analyse élémentaire des solides par spectrométrie optique à décharge luminescente
- Techniques d'analyse par faisceaux d'ions rapides
- Connaissance et pratique de la cryogénie - session ingénieurs
