Formation : Le management stratégique en information-documentation
Se former
avec ADBS
- Renseignements :
- Durée : 3 Jours
- Type : En centre (inter)
- Diplômant : Non
- Prix H.T. € :
890.00
- Objectifs :
- Positionner ou re-positionner stratégiquement des dispositifs, structures et fonctions d'information-documentation dans une organisation (entreprise, administration…)
- Savoir assurer l'alignement stratégique de ces dispositifs dans le contexte d'un environnement numérique généralisé et d'un management de l'information qui implique tous les acteurs de l'organisation (Infopolis)
- Evaluer les dispositifs, systèmes ou services d'information-documentation existant et déterminer des voies d'évolution stratégique à moyen terme (projets de service)
- Public visé :
- Personnes exerçant des responsabilités de management ou d'encadrement ou sur le
point de prendre de telles fonctions
Tout responsable d'unité documentaire, concepteur et/ou gestionnaire de produits et d'activités d'information-documentation.
- Le management stratégique de l'information-documentation dans les organisations dans le contexte de la nouvelle société de l'information et de l'environnement numérique généralisé.
L'alignement stratégique de la documentation ou comment positionner ou repositionner un dispositif ou service d'information-documentation, en développant une approche globale et intégrée, systémique, du management de l'information-documentation (concept d'Infopolis).
Les éléments constitutifs d'une approche systémique du management stratégique :
- la définition des missions et des objectifs
- le ciblage de clientèle
- les relations avec les partenaires de l'institution
- la détermination des produits et services à offrir
- la détermination des ressources à mobiliser
- les dispositifs de gestion à mettre en oeuvre
-la recherche de la cohérence entre objectifs, moyens et contraintes
Les méthodes et outils pratiques permettant de mettre en oeuvre une démarche de management stratégique : analyse de système, analyse de la valeur, audit, résolution de problème, cahier des charges fonctionnel, conduite de projet, créativité, mobilisation des équipes et des compétences, outils statistiques de mesure...
La conduite du changement dans les organisations d'information-documentation : freins, obstacles, potentialités, richesses ; implication des personnes et des équipes dans le processus de changement
Le repositionnement des services traditionnels de documentation dans le contexte des réseaux électroniques, de l'Internet-intranet, du groupware, de l'intelligence économique, du Knowledge management, du content management et du Web 2
22/10/2008 au 24/10/2008 (75)
05/05/2008 au 07/05/2008 (75)