Licence Arts plastiques

Objectifs de la formation :

Dans le cadre de la Licence Arts Plastiques, par la recherche, l’enseignement ainsi que la création et l’expérimentation artistique, les étudiants sont amenés à maîtriser progressivement les caractéristiques essentielles, pratiques et théoriques.

Les compétences visées recouvrent le champ général des arts visuels. La formation qui associe théorie et pratique, concerne la création artistique, sa réception, son interprétation : pratique s graphiques et picturales de l’art, nouveaux médias, arts et technologies de l’image, design d’espaces, design graphique, photographie, ingénierie et médiation culturelle, enseignement de l’art, vidéo, cinéma et cinéma expérimental, esthétique, histoire et critique.

Chacune des 3 années possède un objectif propre :

En Licence 1 : acquisition des outils fondamentaux pratiques (approches expérimentales de médiums diversifiés : techniques graphiques et picturales, photographie, vidéo, création numérique, création tridimentionnelle…) et théoriques (esthétique, histoire de l’art, sémiologie, sciences humaines).

En Licence 2 : consolidation et réinvestissement personnel de ces acquis dans une perspective d’orientation.

En Licence 3 : choix d’un parcours en fonction du projet personnel déterminé : Arts Plastiques, Arts et technologies de l’image, Photographie.

La licence offre aux étudiants 3 majeures parcours ? qui se préparent au sein de trois parcours organisés en L3, les deux premières années L1 et L2 constituant un tronc commun Arts Plastiques.

Les trois parcours s’organisent comme suit :

- une majeure Arts Plastiques, dans la continuité des 2 premières années (L1, L2, L3)
- une majeure Photographie (L3) (cf. page 5)
- une majeure Arts et Technologies de l'Image (ATI) (L3) (cf. page 6)

Le parcours Arts plastiques, sans produire une qualification professionnelle au sens strict du terme, permet aux étudiants d’envisager leur avenir dans l’une des quatre grandes orientations : la création artistique, les métiers de la culture, l’enseignement et la recherche.

Le parcours Photographie a pour projet de fournir les bases d’une réflexion théorique sur l’image photographique associée à l’exercice d’une pratique. Il développe ainsi conjointement l’aptitude à la recherche et les compétences professionnelles.

Le parcours Arts et Technologies de l’Image a pour objectif pédagogique et scientifique de donner aux étudiants, au niveau L3, une formation généraliste et professionnalisante, pratique et théorique en image numérique artistique recouvrant tous ses domaines de création et d’application : animation 3D, post-production, 3D temps réel, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, installation interactive.

Voir tout
En savoir plus sur la formation
  • Pré-requis
  • Programme
  • Dates/Lieux
  • Infos +
  • Autres formations du centre
Pré-requis

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit, BT, BTS…)
- d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP - décret de 1985) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Education) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience
- d’une validation des études supérieures accomplies, notamment à l'étranger

Une dispense de certains enseignements peut être accordée par la commission des équivalences sur présentation d’un dossier justifiant des acquis antérieurs qui prendra en compte des savoirs et des compétences artistiques sur les plans pratiques et théoriques. .

Nombre de places : L1 : 350 - L2 : 300 - L3 : 200

Programme

La formation comprend 1440h d’enseignements qui se répartissent en 3 axes :

- La majeure répartit les UE entre Fondamentaux et Développements. Cette répartition met en évidence d’un côté des enseignements de base, théoriques ou pratiques, d’autre part des enseignements d’approfondissement ou de spécialisation. La majeure regroupe ainsi des enseignements questionnant la création artistique, les modalités concrètes de sa réception, se plaçant du point de vue de l’interprétation de l’art et d’une réflexion sur les attitudes artistiques.

- Un EC intensif « atelier pratique ou théorique », prenant la forme d’un workshop, constitue un moment privilégié pour l'approche des questions méthodologiques ou d'initiation.

- La découverte d’un champ disciplinaire afin d’apporter la multiplicité des points de vue sur la pratique artistique. Des cours mutualisés en L1 permettent de développer des outils critiques aux vocabulaires, aux regards et aux formes croisés. La possibilité d’une mineure interne ou externe se dessine alors pour la L2 et la L3.

- Les compétences transversales qui ont pour vocation d’initier les étudiants à la pensée universitaire dans toute son épaisseur et sa transdisciplinarité. Elles sont également proposées au sein de l’UFR en L1, pour accorder toute sa spécificité à la poursuite d’études artistiques et pour préparer l’ouverture personnelle et professionnelle des étudiants en L2 et L3.

La licence offre deux possibilités :
Le cursus « générique »
, celui d’un étudiant qui valide les 180 ECTS de la licence intégralement en Arts plastiques.

Le cursus « majeure » : un étudiant peut ne valider que 120 ECTS en Arts plastiques (= majeure) et 60 dans une autre discipline (= mineure).

La mineure peut prendre la forme d’un parcours intégralement concentré sur la 3ème année en Photographie ou en ATI , dans ce cas la
majeure Arts plastiques est constituée de la 1ère et de la 2ème année du cursus générique.

Dates/Lieu
Date(s): Lieu(x):
Du 25/09/2015 au 30/06/2018 Seine-Saint-Denis (93)
Infos complémentaires

L'entrée en licence 2 ou licence 3 se fait aux conditions suivantes :

Licence 2 : avoir acquis au moins 30 crédits sur les 60 requis en L1 avec obligation de rattraper les crédits éventuellement manquants le premier semestre de l’année suivante (accès « interne ») et sur dossier par décision de la commission des équivalences (accès « externe ).

Licence 3 Arts Plastiques : avoir acquis 90 crédits sur les 120 requis pour L1+L2 avec obligation de rattraper les crédits éventuellement manquants sur une seule année universitaire (accès interne) et sur dossier par décision de la commission des équivalences (accès exter ne)

Voir les formations Université Paris 8 - FI

Cette formation ne correspond pas à vos attentes : nouvelle recherche.

Contacter le centre
(gratuit et sans engagement)

Université Paris 8 - FI

2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex

Outils