Licence Arts plastiques

Objectifs de la formation :

La licence d’Arts plastiques développe une formation théorique et pratique qui permet aux étudiants d’envisager leur avenir dans l’une des quatre grandes orientations suivantes : la création artistique, les métiers de la culture, l’enseignement et la recherche.

Le département a développé un engagement très important dans le champ de l’art contemporain en termes de recherche et d’expérimentation. L’un des autres points fort du département est son implication dans le secteur des « nouveaux médias » comme champ de recherche mais également dans ses modalités techniques et professionnelles.

La formation répond à une double exigence : un caractère généraliste recouvrant tous les champs de la discipline associée à une dynamique d’orientation personnelle. Chacune des 3 années possède un objectif propre :

En L1 : acquisition d’outils fondamentaux
- pratiques : approches expérimentales de médiums diversifiés : techniques graphiques et picturales, photographie, vidéo, création numérique, création tri-dimentionnelle…
- théoriques : esthétique, histoire de l’art, sémiologie, sciences humaines.

En L2 : consolidation et réinvestissement de ces acquis dans une perspective d’orientation.

En L3 : détermination d’un projet personnel d’orientation et choix possible de deux spécialisations : Arts et technologies de l’image (formation généraliste à l’image numérique : 3D, programmation) et Photographie (formation généraliste à l’image photographique : prise de vue et bases théoriques). La spécialisation « Arts plastiques » est elle-même personnalisable par l’étudiant en raison des ressources du département en termes d’offres de cours.

Voir tout
En savoir plus sur la formation
  • Pré-requis
  • Programme
  • Dates/Lieux
  • Infos +
  • Autres formations du centre
Pré-requis

Baccalauréat ou diplôme équivalent.
Sur équivalence (à effectuer avant le 1er juin 2014) qui prendra en compte des savoirs et des compétences artistiques sur les plans pratiques et théoriques.

Pour les étudiants étrangers un niveau DELF 2 est requis en français.


Nombre de places :
L1 : 300
L2 : 300
L3 : 300

Programme

Pour la Licence d’Arts plastiques, les « enseignements fondamentaux » sont répartis en 2 Unités d’Enseignement (UE) semestrielles : Pratiques et Théories. Dans la première sont regroupés des enseignements qui questionnent la création artistique et les modalités concrètes de sa réception ; dans la deuxième, des cours qui se placent du point de vue de l’interprétation de l’art et d’une réflexion sur les attitudes artistiques. Il n’y a pas de hiérarchisation entre ces deux types d’enseignements complémentaires auxquels les étudiants doivent être initiés et il est pédagogiquement très important que l’éventail des domaines abordés soit largement ouvert. Dans une 3ème UE semestrielle, Ouvertures, sont regroupés des enseignements de diversification ou d’approfondissement.

La formation comprend 480h d’enseignement valant 60 crédits européens ou ECTS par an, soit au total 1440h pour 180 ECTS.

Certains enseignements peuvent être suivis et comptabilisés à l’étranger dans le cadre d’échanges universitaires.

La licence propose deux possibilités :
Le cursus « générique »
, celui d’un étudiant qui valide les 180 ECTS de la licence intégralement en Arts plastiques.

Le cursus « majeure » : un étudiant peut ne valider que 120 ECTS en Arts plastiques (= majeure) et 60 dans une autre discipline (= mineure).

Il peut s’agir d’une mineure proposée par une autre formation (exemples : mineure « Cinéma », mineure « Enseignement » coordonnée par le SUFICE, mineure « Droit »…) ou bien d’une mineure « sur mesure » établie par l’étudiant en concertation avec le responsable pédagogique de la licence d’Arts plastiques. La mineure s’égrène alors sur les trois années et, dans ce cas, elle prend la place des EC grisés dans le tableau ci-dessous qui ne sont donc pas obligatoires.

La mineure peut aussi prendre la forme d’une spécialisation intégralement concentrée sur la 3ème année en ATI ou en Photographie et dans ce cas la majeure Arts plastiques est constituée de la 1ère et de la 2ème année du cursus générique.


Dates/Lieu
Date(s): Lieu(x):
Du 25/09/2014 au 30/06/2017 Seine-Saint-Denis (93)
Infos complémentaires

Voir les formations Université Paris 8 - FI

Cette formation ne correspond pas à vos attentes : nouvelle recherche.

Contacter le centre
(gratuit et sans engagement)

Université Paris 8 - FI

2 rue de la liberté
93526 Saint-Denis cedex

Outils