En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Université Paris 8 - FI

Licence Arts plastiques

LICENCE

3 an(s)

Non communiqué

Université

Consultez notre site

Objectifs

Dans le cadre de la Licence Arts Plastiques, par la recherche, l’enseignement ainsi que la création et l’expérimentation artistique, les étudiants sont amenés à maîtriser progressivement les caractéristiques essentielles, pratiques et théoriques.

Les compétences visées recouvrent le champ général des arts visuels. La formation qui associe théorie et pratique, concerne la création artistique, sa réception, son interprétation : pratique s graphiques et picturales de l’art, nouveaux médias, arts et technologies de l’image, design d’espaces, design graphique, photographie, ingénierie et médiation culturelle, enseignement de l’art, vidéo, cinéma et cinéma expérimental, esthétique, histoire et critique.

Chacune des 3 années possède un objectif propre :

En Licence 1 : acquisition des outils fondamentaux pratiques (approches expérimentales de médiums diversifiés : techniques graphiques et picturales, photographie, vidéo, création numérique, création tridimentionnelle…) et théoriques (esthétique, histoire de l’art, sémiologie, sciences humaines).

En Licence 2 : consolidation et réinvestissement personnel de ces acquis dans une perspective d’orientation.

En Licence 3 : choix d’un parcours en fonction du projet personnel déterminé : Arts Plastiques, Arts et technologies de l’image, Photographie.

La licence offre aux étudiants 3 majeures parcours ? qui se préparent au sein de trois parcours organisés en L3, les deux premières années L1 et L2 constituant un tronc commun Arts Plastiques.

Les trois parcours s’organisent comme suit :

- une majeure Arts Plastiques, dans la continuité des 2 premières années (L1, L2, L3)
- une majeure Photographie (L3) (cf. page 5)
- une majeure Arts et Technologies de l'Image (ATI) (L3) (cf. page 6)

Le parcours Arts plastiques, sans produire une qualification professionnelle au sens strict du terme, permet aux étudiants d’envisager leur avenir dans l’une des quatre grandes orientations : la création artistique, les métiers de la culture, l’enseignement et la recherche.

Le parcours Photographie a pour projet de fournir les bases d’une réflexion théorique sur l’image photographique associée à l’exercice d’une pratique. Il développe ainsi conjointement l’aptitude à la recherche et les compétences professionnelles.

Le parcours Arts et Technologies de l’Image a pour objectif pédagogique et scientifique de donner aux étudiants, au niveau L3, une formation généraliste et professionnalisante, pratique et théorique en image numérique artistique recouvrant tous ses domaines de création et d’application : animation 3D, post-production, 3D temps réel, jeux vidéo, réalité virtuelle et augmentée, installation interactive.

Programme

La formation comprend 1440h d’enseignements qui se répartissent en 3 axes : - La majeure répartit les UE entre Fondamentaux et Développements. Cette répartition met en évidence d’un côté des enseignements...

En résumé

Objectif

Licence

Durée

3 an(s)

Coût

Non communiqué

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type de d'établissement

Université

Domaine

Arts plastiques

Domaine secondaire

Photographie

Les prochaines sessions

À Bobigny

Du 25/09/2015 au 30/06/2018

Centre

Université Paris 8 - FI
2 rue de la liberté
93526, Saint-Denis cedex

Demandez le programme

Licence Arts plastiques

Université Paris 8 - FI

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation