En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de vous proposer des services et une offre adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

UNIVERSITE RENNES 2 FC

Licence pro Métiers techniques des collectivités territoriales à Saint-Brieuc (MTCT)

LICENCE PRO

Non communiqué

Non communiqué

Université

Consultez notre site 02 99 ** ** **

Objectifs

Le Service Formation Continue de l'Université Rennes 2 vous propose la Licence pro Métiers techniques des collectivités territoriales (MTCT) à St Brieuc dans les côtes d'Armor (22).

Une formation adaptée aux métiers techniques territoriaux

Les collectivités locales représentent un secteur d’activité en plein développement. Dans la perspective de nombreux départs en retraite, du développement de l’intercommunalité et du transfert de compétences de l’État aux collectivités locales, les collectivités et établissements publics recrutent de plus en plus de techniciens supérieurs intéressés par la vie locale, capables d’autonomie et de polyvalence, dotés d’une culture administrative, financière et managériale.

Un projet régional en faveur de l’emploi territorial

Les quatre centres de gestion de la fonction publique territoriale de Bretagne, établissements publics départementaux et le Centre national de la fonction
publique territoriale ont coopéré avec l’université Rennes 2 et le lycée Freyssinet pour concevoir
cette formation. L’objectif est de former des étudiants ayant une culture technique spécialisée (de type bâtiment, travaux publics, environnement,…) à un métier de gestion des Services techniques territoriaux. Elle permettra également aux étudiants de compléter leur formation à d’autres technicités et d’acquérir une polyvalence.

Débouchés professionnels

Le niveau des enseignements théoriques et pratiques doit répondre au bout d’un an à la forte demande de deux types d’employeurs et permettre à son titulaire d’occuper un poste dans :
• les services d’emploi temporaire des centres de gestion permettant à terme une insertion rapide en collectivités grâce à l’expérience acquise
• les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Ce professionnel travaille dans les services techniques des collectivités territoriales ou établissements publics (communes, départements, région, structures intercommunales, foyers-logements, offices HLM, SDIS, …) après l’obtention d’un concours de cadre technique. Ce professionnel peut prétendre aux emplois de technicien supérieur territorial en tant que :
cadre généraliste (responsable ou directeur des services techniques) capable de maîtriser la polyvalence des divers corps de métiers composant un service technique (encadrements d’équipes, relations avec les entreprises, …),
• cadre spécialisé
(responsable spécialisé dans les divers domaines techniques comme le patrimoine vert, le bâtiment, la voirie et les réseaux divers, les déchets, l’urbanisme et les affaires foncières, l’eau et assainissement) soucieux de faire vivre la transversalité c’est-à-dire connaître les contraintes des autres corps de métiers.

Public visé

• Demandeurs d’emploi saisissant l’opportunité d’une requalification leur permettant une nouvelle orientation professionnelle.
• Agents territoriaux désirant développer leur employabilité à titre
individuel (congé de formation) ou se professionnaliser sur tout ou partie de la formation (plan de formation).

Formation ouverte aux personnes en activité ou en recherche d'emploi (indemnisées ou non)

Cette formation est également accessible en Validation des Acquis de l'Expérience.

Programme

UE générique (94h30) : « Maîtriser l’environnement
administratif, juridique et financier des collectivités territoriales »

UE 1 - Le cadre institutionnel et fonctionnel des collectivités locales...

En résumé

Objectif

Licence pro

Durée

Non communiqué

Coût

Gratuite

Modes d'enseignement

En école ou centre de formation

Type de d'établissement

Université

Domaine

Droit public

Domaine secondaire

Lettres - sciences humaines et sociales

Les prochaines sessions

À Saint-Brieuc

Du 01/09/2015 au 01/07/2016

Centre

UNIVERSITE RENNES 2 FC
Campus Rennes 2 - La Harpe - avenue Charles Tillon
35044, Rennes cedex

Demandez le programme

Licence pro Métiers techniques des collectivités territoriales à Saint-Brieuc (MTCT)

UNIVERSITE RENNES 2 FC

Recevez gratuitement et sans engagement le programme complet de la formation

Posez une question à notre responsable pédagogique