Formation : Licence de Gestion
Se former avec
IGR - IAE RENNES
- Renseignements :
- Durée : 0
- Type : En centre
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :362.00
- Objectifs :
- La Licence de Sciences de Gestion forme des étudiants capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et aptes à résoudre des problèmes de management de plus en plus complexes et transversaux. La Licence de Gestion est avant tout conçue dans un objectif de poursuite des études jusqu'en Master .
La Licence de Sciences de Gestion en formation continue est destinée à des professionnels exerçant une activité professionnelle ou étant en recherche d'emploi active dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle.
A l’IGR - IAE de Rennes , les étudiants qui ont suivi leur Licence de Gestion à Rennes peuvent intégrer automatiquement la première année du Master de leur choix. Ils peuvent également partir à l’étranger pendant 6 mois, voire une année complète. Cette possibilité n'est offerte qu'aux titulaires de la Licence de l'IGR - IAE .
De par son contenu très pratique et orienté sur l'entreprise, la Licence peut déboucher sur des postes de supports et d’expertise dans les domaines de la comptabilité - la finance d’entreprise ou de marché - le marketing ( étude - communication - produits - publicité ), la gestion des ressources humaines - la logistique - le commerce international …
- Public visé :
-
Pour la formation Initiale : être titulaire des 120 premiers crédits (Bac + 2) + concours d’entrée. Peuvent s'inscrire au concours d'entrée : Les étudiants titulaires d'un diplôme national de DEUG ou DUT Les étudiants qui ont réalisé deux années de classes préparatoires HEC ; Les étudiants d’autres cursus, titulaires de 120 crédits ECTS
Pour la formation Continue : La Licence de Sciences de Gestion en formation continue est destinée à des professionnels exerçant une activité professionnelle ou étant en recherche d'emploi active dans le cadre d'un projet de reconversion professionnelle.
Elle s'adresse aux professionnels de tous les secteurs de l’économie (entreprises, institutions, associations) qui souhaitent bénéficier d'une première compétence forte en gestion en valorisant un parcours, en confortant leurs pratiques professionnelles ou en approfondissant leurs connaissances.
Les stagiaires présentent des profils très diversifiés (profil comptable ou financier, commercial, assistant de direction ou de gestion,…) et contribuent ainsi à l'apport d'expériences diversifiées au sein du groupe.
- Pré-requis :
- Pour la formation Initiale :
être titulaire des 120 premiers crédits (Bac + 2) + concours d’entrée. Peuvent s'inscrire au concours d'entrée : Les étudiants titulaires d'un diplôme national de DEUG ou DUT Les étudiants qui ont réalisé deux années de classes préparatoires HEC ; Les étudiants d’autres cursus, titulaires de 120 crédits ECTS
Pour la formation Continue : Elle s'adresse aux professionnels de tous les secteurs de l’économie (entreprises, institutions, associations) qui souhaitent bénéficier d'une première compétence forte en gestion en valorisant un parcours, en confortant leurs pratiques professionnelles ou en approfondissant leurs connaissances.
Les stagiaires présentent des profils très diversifiés (profil comptable ou financier, commercial, assistant de direction ou de gestion,…) et contribuent ainsi à l'apport d'expériences diversifiées au sein du groupe.
- Semestre 1
UE1 : Comptabilité - Contrôle Comptabilité générale Comptabilité de gestion
UE2 : Droit et fiscalité des affaires Droit des contrats Droit des sociétés Droit fiscal
UE3 : Informatique, mathématiques de gestion Statistiques : analyse de données et modélisation statistique Informatique : Excel, base de données Mathématiques financières : remise à niveau
UE4 : Marketing Fondements du marketing Marketing Management
UE9 : Enseignements complémentaires Anglais des affaires Langue Vivante 2 (pour SG) : allemand approfondi, espagnol approfondi ou débutant, italien débutant, chinois débutant, japonais débutant Procédures collectives (pour SC) Electifs d'ouverture au choix : Procédures collectives, Economie, Géostratégie
UE11 : Expérience professionnelle Séminaire jeu d'entreprise Atelier animation d'équipe Tutorat
Semestre 2
UE5 : Finance Analyse financière Investissement Financement et prévisions financières
UE6 : Management des Ressources Humaines Audit interne Droit social et administration du personnel
UE7 : Management logistique Logistique globale Gestion des opérations logistiques
UE8 : Management des organisations Théorie des organisations Fondements de la stratégie
UE10 : Enseignements complémentaires Anglais des affaires Langue Vivante 2 (pour SG) : allemand approfondi, espagnol approfondi ou débutant, italien débutant, chinois débutant, japonais débutant.
Comptabilité des sociétés (pour SC) Electifs d'ouverture au choix : Ethique des affaires, Intelligence économique, Comptabilité des sociétés, Institutions Européennes
UE12 : Expérience professionnelle Séminaire création d'entreprise Atelier gestion de projet Tutorat Stage
- Les enseignements fondamentaux (cours et travaux dirigés) sont complétés par des travaux individuels ou collectifs, un tutorat, de séminaires thématiques à vocation professionnelle et un stage en entreprise. Quelques exemples : Tutorat : préparation à la recherche de stages et d’emplois et aide à la construction d’un projet professionnel (rencontres avec des professionnels, conférences et ateliers sur la rédaction du CV, de la lettre de motivation et préparation à l’entretien d’embauche et plus globalement à la prise de parole en public). Séminaires professionnels : jeu d’entreprise, création d’entreprise… Ateliers : animation d’équipes, gestion de projet. Stage : obligatoire, de un à trois mois Vie associative : possibilité de participer aux activités d'une association, prise en compte dans l'évaluation globale.