Vous êtes ici : Formation > Formation continue > Informatique > Base de données > Licence Professionnelle Gestion et médiation de ressources documentaires

Licence Professionnelle Gestion et médiation de ressources documentaires

UNIVERSITE RENNES 2  FC

Voir toutes les formations UNIVERSITE RENNES 2 FC

  • Durée : N.C.
  • Type : En alternance
  • Diplôme : Licence
  • Prix : 3225.00 €

Contactez directement le centre, gratuitement et sans engagement

Vous souhaitez plus d'informations sur le centre, obtenir le programme complet,
connaître le prix ou les prochaines dates ?

Je souhaite faire une demande sans engagement :
  • * Champs obligatoires.
  • Saisissez le code ANTI-SPAM suivant :
    ???

    Code illisible ?
    Cliquez sur l'image

Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les renseignements vous concernant en nous contactant. Ces informations vous concernant étant confidentielles, Kelformation.com s'engage à les protéger.

Objectifs

Cette licence vise à la formation de professionnels dans le secteur des bibliothèques et de la documentation.Il s'agit de former des étudiants aux emplois suivants : 
 -  Ingénieurs documentaires des établissements de l'enseignement supérieur.
 - Personnel d'encadrement des bibliothèques des grands établissements, des services communs de la documentation (SCD), des   bibliothèques municipales (BM), des bibliothèques départementales de prêt (BDP).
 -  Responsable de centre de documentation des institutions privées et publiques. 

La formation est proposée en alternance (une semaine de cours, deux semaines de stage, une semaine d'auto-formation). Les enseignements se répartissent dans les UE suivantes : Connaissance de la production éditoriale ; Connaissance des publics et médiation culturelle ; Techniques documentaires et exploitation de l'information ; Projet tuteuré ; Connaissances culturelles ; Médias et documentation et édition musicale et audiovisuelle ; Mise en œuvre des missions et des projets. 

  Compétences visées 
 Le titulaire de cette licence saura : 
- Déterminer, évaluer et exploiter les besoins des publics par domaines d'acquisition ;
- Appliquer les techniques de la chaîne documentaire (formats, normes de catalogage et d'indexation, gestion des autorités) à tous les types   de documents ;
- Concevoir et mettre en œuvre les objectifs du service et les faire partager aux membres de l'équipe ;
- Proposer et concevoir des activités culturelles ou de valorisation des fonds. 
 
Liste des activités visées par le diplôme :
 
- Il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire de l'établissement en fonction du public concerné.
- Il gère et coordonne la participation des réseaux documentaires.
- Il valorise les fonds documentaires et collabore à des évènements culturels,
- Il met l'offre documentaire à la disposition du public et assure le traitement documentaire des collections.
- Il organise le travail en équipe dans l'intérêt du public, y participe et en suit la réalisation.
- Il gère et suit le budget alloué à l'unité sous sa responsabilité.

Contactez directement l'organisme

Contactez directement l'organisme

Transférer à un ami