IAE DE METZ

Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales

Voir toutes les formations IAE DE METZ

  • 965 Heures
  • En centre
  • Master
  • 4180.00 € H.T.
Ce parcours de master 2 vise à répondre à toute la gamme des besoins des professions sanitaires et sociales confrontées aux problématiques managériales.
Pour en savoir plus sur ce programme, consultez gratuitementet sans engagement le site du centre de formation
En savoir plus(gratuit)

Objectifs de la formation

L'évolution rapide des environnements et des modes de gouvernance dans le domaine sanitaire et social, le développement de la complexité des environnements technico-socio-économiques et les enjeux qui sont liés à la conduite du changement et à une gestion efficiente demandent aujourd'hui une formation aux compétences à la fois technique et généraliste en management de projet complexe, gestion des processus et des flux, coordination et évaluation des activités, gestion des pôles, gestion des compétences, contrôle de gestion et pilotage par les indicateurs et les tableaux de bord, risque, qualité.

L'originalité de la formation repose sur les liens étroits et permanents tissés entre l'enseignement, la recherche académique, et la recherche-intervention menée au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Cette articulation permet de maintenir une adéquation forte entre les besoins des professionnels des secteurs sanitaires et sociaux et les contenus de formation du master.

 

  • Public visé
  • Pré-requis
  • Programme
  • Dates/Lieux

Le Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales est dédié à des étudiants de formation continue en poste dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ou à des étudiants de formation initiale titulaires d'un « Master 1 » dans le domaine des sciences sociales.

Des modalités d'aménagement pédagogiques peuvent être envisagées au cas par cas pour des étudiants qui préparent le CAFDES à l'IRTS Lorraine et de certains étudiants diplômés de l'IFCS du CHU de Nancy ou du Diplôme d'Université en Management des organisations sanitaires et sociales.

 

405 heures de cours,
560 heures de stage pour les demandeurs d'emplois ou de missions en établissement pour les salariés

L'organisation pédagogique des cours est prévue sur des séquences de 5 jours par mois.


Programme Master 2 Management et Développpement des Organisations ,
parcours  Management des Organisations Sanitaires et Sociales (60ECTS):

SEMESTRE 1

Finance Comptabilité Contrôle (1)
- Principes et logiques comptables
- Finance d'entreprise

Marketing Organisation Stratégie
- Marketing management
- Management stratégique et organisationnel

Représentation et mise en œuvre du changement
- Phénomènes d'innovation et du changement organisationnel
- Gestion dynamique des ressources humaines

Cadre juridique et institutionnel de l'action sanitaire et sociale
- Cadre juridique et institutionnel de l'action sanitaire et sociale
- Gouvernance et management dans le secteur sanitaire et sociale

Gestion de la production et des flux
- Gestion des processus
- Supply chain et système d'innovation
- Gestion de la qualité des risques

SEMESTRE 2

Environnement juridique
- Droit des affaires
- Droit fiscal

Méthodologie, mémoire et stage
- Méthodologie
- Mémoire professionnel

Comptabilité de gestion et contrôle budgétaire des structures sanitaires et sociales
- Contrôle de gestion
- La démarche budgétaire

Management et évaluation de projets complexes
- Conception et pilotage de projets complexes par la valeur
- Audit diagnostic et évaluation

Date(s): Lieu(x):
Du 21/09/2009 au 30/06/2010 Metz (57000)

Etre titulaire d'un diplôme de niveau Bac +4

Les candidats salariés ou demandeurs d'emploi non titulaires du diplôme mentionné ci-dessus doivent justifier d'une expérience professionnelle significative (validation d'acquis professionnels).

Sélection sur dossier et entretien pour l'ensemble des candidats