Master mention Environnement marin et Biotechnologie spécialité Biotechnologie : Biomolécules, Micro-organismes et Bioprocédés

Cette formation n'est plus disponible.

Objectifs de la formation :

  • La Bretagne, délimitée par l'Océan et bénéficiant d'une situation géographique et climatique unique, recèle une biodiversité considérable d'espèces marines (macroalgues, bactéries, éponges marines, étoiles de mer...) sources d'une multitude de métabolites aux propriétés antibiofilms. Les conséquences de l'instauration des biofilms présentent des effets négatifs (salissure marine, contamination alimentaire, d'implants, de prothèses, biocorrosion, résistance aux antibiotiques...) mais aussi positifs (lutte contre l'adhésion de micro-organismes pathogènes, dépollution, production de molécules d'intérêt pharmaceutique...); l'étude des biofilms joue donc un rôle important dans de nombreux secteurs industriels.
  • La mention a pour objectifs de former des cadres ayant des compétences pluridisciplinaires en chimie analytique, microbiologie et biotechnologies appliquées, capables de concevoir des stratégies de valorisation des ressources naturelles et de leur mise en oeuvre (revêtement actif, vectorisation...), tout en évaluant le contexte économique et en intégrant les préoccupations environnementales.
  • Ce master s'appuie sur des problématiques régionales fortes : Lutte contre les biosalissures marines, valorisation des ressources marines, préservation de la qualité de l'eau, pérennité des activités aquacoles et conchylicoles.

Secteurs d’activité - Métiers visés par la formation :

  • Cette spécialité vise à former des cadres spécialisés pouvant intégrer les secteurs R&D des industries biotechnologiques, pharmaceutiques et agroalimentaires.
  • Elle conduit aux métiers de cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale, de cadre technico-commerciaux, de cadres techniques de R&D de l'industrie.
  • Elle peut également conduire aux métiers de l'enseignement général et technique ainsi qu'aux métiers liés à la communication scientifique tel que chargé de communication scientifique ou animateur scientifique.

Compétences spécifiques visées :

  • La spécialité est centrée sur les biomolécules, les micro-organismes et leur exploitation.
  • Elle a pour but de former des étudiants capables d'identifier et de caractériser les ressources naturelles marines, de concevoir des stratégies d'extraction et de purification de molécules naturelles et de proposer des technologies permettant de les valoriser industriellement en fonction des secteurs envisagés (agroalimentaire, cosmétique, nutraceutique, pharmaceutique, environnement...) ainsi que de mettre en place et réaliser le contrôle qualité bactériologique.
Voir tout

Cette formation ne correspond pas à vos attentes : nouvelle recherche.

UBS - SERVICE FC ADEFOPE

4 RUE COMTESSE DE SEGUR
56100 Lorient