Master Science politique, spécialité Coopération internationale et ONG ( MP )

Cette formation n'est plus disponible.

Objectifs de la formation :

Le Master 2 Science politique spécialité Coopération internationale et ONG propose une formation à la fois théorique et pratique en lien avec la coopération internationale et les ONG :
- Les enseignements théoriques, dont certains en anglais, combinent des approches historiques, de science politique et de droit des organisations internationales afin de saisir la complexité de l'encadrement institutionnel et juridique des pratiques de la coopération internationale. Ceci permet aux étudiants d'élaborer leurs projets professionnels en toute connaissance des dispositifs existants de soutien institutionnel et financier aux pratiques de la coopération internationale mais aussi des règles qui régissent ces pratiques de la coopération.
- Les enseignements pratiques abordés dans ce Master 2 (environnement, droits de l'homme, humanitaire, coopération décentralisée) sont assurés par des professionnels d'organisations reconnues dans ces divers domaines d'activité (Amnesty International, Greenpeace, Action contre la Faim, Cités Unies France).
- Le stage de fin d'étude d'une durée de trois mois (dans une ONG, une organisation intergouvernementale, un ministère ou une collectivité territoriale impliqués dans une activité internationale, une entreprise développant une activité de mécénat international, etc.) permet de tester l'adaptabilité professionnelle des étudiants en fin de formation. Le stage donne lieu à un rapport d'activité d'une trentaine de pages.
- Un mémoire (80 pages environ) est assuré par les étudiants tout au long de l'année universitaire. Ce mémoire doit permettre aux étudiants d'approfondir un thème qui les intéresse en vue de leur prochaine activité professionnelle.

L'objectif de ce Master 2 Coopération internationale et ONG est de former des étudiants à une pratique courante et concrète de la coopération internationale, ce qui suppose une bonne connaissance du droit international applicable aux différents enjeux de coopération (droits de l'homme, humanitaire, environnement), ainsi que du milieu et des pratiques des organisations multilatérales et des acteurs non gouvernementaux dans ces domaines.

Voir tout

Cette formation ne correspond pas à vos attentes : nouvelle recherche.

Université Paris-Nord : Paris 13

99, avenue JB Clément
93430 Villetaneuse