maîtriser les méthodes et les outils de la gestion et du management, acquérir des compétences managériales de haut niveau permettant d'accéder à de nouvelles responsabilités
Les modules enseignés
Management opérationnel
Entraînement pratique à la gestion d'entreprise (jeu informatisé)
Système d'information : bilan de compétence informatique et parcours personnalisé
Outils Financiers
Outils Budgétaires
Outils de prévision
Outils Marketing
Outils de Management des opérations
Outils juridiques et fiscaux
Environnement économique
Management d'équipe
Les clés du management d'équipe
Les outils RH du manager
Développement personnel
Gestion du stress et des priorités
Efficacité personnelle au quotidien
Accroître sa performance et celle de son équipe
La Process Communication : apprendre à manager en personne, individualiser son management
Efficacité professionnelle dans l'entreprise
Manager la complexité
L'assertivité
Spécialisation (au choix)
Gestion financière Marketing & Gestion Commerciale Management et organisation
La finance d'entreprise
La finance de marché
Le contrôle de gestion : un outil de management L'élaboration de la stratégie marketing et mise en œuvre du marketing-mix
La gestion et développement commercial
Les spécificités sectorielles du marketing Organisation et processus - Organisation et stratégie de développement RH
Organisation et pilotage des activités
+ en savoir plus + en savoir plus + en savoir plus
Management stratégique
L'avantage compétitif : cerner les forces internes et externes à l'organisation qui affectent les décisions stratégiques et les résultats que l'on peut en attendre.
La problématique du changement : les opportunités créées par les modifications du marché. Au cours des dernières années, les analyses sur les stratégies compétitives ont porté plus particulièrement sur les façons dont les organisations utilisent leurs avantages compétitifs sur de nouveaux marchés.
L'étude des décisions stratégiques dans des contextes d'information limitée et frictions entre marchés: l'information imparfaite et les modifications de l'environnement créent des opportunités pour les responsables et fait apparaître le management stratégique plus intéressant et plus incertain.
Stratégie de la PME-PMI : atelier par groupe sur un cas réel d'une problématique stratégique d'une PME régionale
Anglais
Apprendre à communiquer en anglais dans un contexte professionnel ;
Validation du diplôme
Contrôle continu
Mémoire professionnel : le mémoire professionnel est réalisé sur l'ensemble de la durée du programme ; un professeur de BEM, désigné comme tuteur, accompagne le stagiaire dans sa recherche documentaire et dans la rédaction de son mémoire.
Examens de fin d'études
Informations complémentaires :
Méthodes pédagogiques et techniques d'animation Notre approche pédagogique favorise tout à la fois l'appropriation d'outils et de méthodologies immédiatement opérationnels ainsi que la prise de recul nécessaire à la compréhension de l'évolution de l'environnement et des pratiques professionnelles. Cette pédagogie s'appuie sur : des exposés formels, des débats permettant de partager et de confronter les expériences, des analyses de pratiques, des témoignages de professionnels de différents secteurs des exercices, des entraînements pratiques à partir de données réelles d'une entreprise : dossier d'étude de lancement de produit à réaliser et à présenter en groupe dossier d'analyse financière à construire et à présenter en groupe dossiers d'analyse stratégique : en groupe, analyse du positionnement d'une entreprise dans son secteur et formulation d'une recommandation stratégique ; présentation orale devant un jury. Procédure de sélection Un dossier de candidature à télécharger et à renvoyer à : BEM, Executive Education, 680 cours de la Libération, 33405 Talence Cedex. Epreuves de sélection écrites : tests de logique et de raisonnement, synthèse de documents, anglais orales : entretien individuel de motivation et entretien de conversation en anglais Afin de vous familiariser avec les épreuves du concours, des séances de préparation sont régulièrement organisées. Les annales corrigées sont également remises dès la réception du dossier d'inscription. Durée de la formation 960 heures une formation répartie sur 18 mois 5 à 6 jours par mois à Bordeaux Ecole de Management de janvier à juin de l'année n+1 compatible avec la vie professionnelle Diplôme obtenu Diplôme de l'ESC Bordeaux - Master Grande Ecole (niveau I) Visé au grade universitaire de Master (Bac+5)