Formation : Master Professionnel Finance 3 spécialités
Se former avec
IGR - IAE RENNES
- Renseignements :
- Durée : 0
- Type : En centre (inter)
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :412.00
- Objectifs :
- Résolument tourné vers le monde professionnel, le Master Finance de l’IGR-IAE de Rennes vise à :
- former des cadres financiers capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité et aptes à résoudre des problèmes de management complexes et transversaux.
- offrir une spécialisation en Finance permettant d'être rapidement opérationnel et évolutif dans les services financiers des entreprises - des banques - des cabinets de conseil et des assurances . Le caractère à la fois professionnel, conceptuel et concret de l’enseignement permet à des étudiants d’origine variée ( gestionnaires - économistes - scientifiques - juristes ) de s’assurer une insertion aisée dans le secteur de la finance.
La spécialité « Analyse et stratégie financière » vise à former des professionnels hautement qualifiés en matière de stratégies et politiques financières de l’entreprise, capables d’allier les techniques de l’analyse, de l’ingénierie et de la stratégie financière. La création de valeur est devenue un enjeu décisif pour le développement des entreprises dont les structures de groupes sont de plus en plus complexes et dynamiques. Les instruments financiers, juridiques et fiscaux à leur disposition se diversifient et se complexifient pour tirer parti des interactions entre choix financiers et industriels. La formation repose donc sur une combinaison de connaissances avancées permettant ainsi de répondre à ces besoins de spécialistes des opérations de haut de bilan, d’analystes financiers, dans un environnement international.
Débouchés et insertion professionnelle M2 ASF :
Au sein des banques de financement et d’investissement, sociétés de conseil et audit, directions financières : chargé d’affaires grandes entreprises, chargé d’affaire LBO, conseiller en fusions acquisitions, spécialiste financement structuré, analyste financier, analyste crédit, risk manager, conseiller en stratégies financières, spécialiste en communication financière…
La spécialité « Gestion des risques » forme, dans ce cadre, les étudiants de Master 2 à la technicité des métiers de la finance orientés « risques ». L’objectif est de répondre aux besoins des organisations (principalement banques et assurances) en matière d’évaluation, de compréhension et de gestion des risques. Le programme de formation s’inscrit pleinement dans le contexte actuel des recommandations prudentielles (Bâle 2 pour les organismes financiers) et des obligations de communication financière sur le suivi et la gestion des risques (SOXA, LSF).
L’enseignement s’organise autour d’un socle commun de connaissances. Deux orientations professionnelles sont néanmoins proposées sous forme de parcours animés par des intervenants professionnels et de nombreux projets.
Le parcours Audit & gestion des risques : analystes, contrôleurs et auditeurs des risques financiers et opérationnels.
Le parcours Gestion des risques & des actifs : métiers de la gestion quantitative des risques, de la gestion d’actifs financiers et tous les métiers faisant appel à la finance quantitative (titrisation, ...). Le programme est classé parmi les « 10 formations supérieures en gestion des risques » (Tribune de l'Assurance, Oct 2002).
Débouchés et insertion professionnelle M2 GDR :
Contrôleurs ou analystes des risques (de marché, de crédit, opérationnels ou risques purs), opérateurs de marché, gestionnaires d’actifs (asset managers), analystes financiers, analystes crédit, risk managers, actuaires, consultants en gestion des risques.
La spécialité « Trésorerie » succède au DESS Trésorerie qui a fêté ses 10 ans en 2004 en partenariat avec l’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE). La formation est axée sur la gestion du bas de bilan. Fondée sur la maîtrise des techniques financières, la fonction trésorerie allie la technicité et la prise de décision. Elle est opérationnelle par la gestion des risques financiers encourus au sein des organisations et impliquée dans l’action stratégique par la gestion des flux et la recherche de solutions financières à la faisabilité de projets. Les interventions de nombreux professionnels, (30 % des enseignements) et l’étude du logiciel de gestion de trésorerie Kyriba, contribuent à la professionnalisation du diplôme.
Débouchés et insertion professionnelle M2 Trésorerie :
Trésorier, crédit manager, consultant , chargé d’affaires, opérateur de marché, …
- Public visé :
-
Etudiants en formation initiale
- Pré-requis :
- Accès en 1ère année de Master : accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.
- Etudiant titulaire de la Licence Sciences de Gestion de l’IGR - IAE de Rennes : admission de plein droit.
- Autre Licence Sciences de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours : dossier et entretien.
Accès en 2ème année de Master :
- Etudiant issu de la 1ère année du Master Finance et CCA de l’IGR - IAE de Rennes : validation de l’année avec une moyenne globale de 12/20 et une moyenne de 12/20 dans l’UE8 de spécialité Finance. Autres cas : décision du jury d’admission.
- Etudiant non IGR - IAE de Rennes de niveau BAC + 4 minimum : évaluation du dossier et/ou entretien.
- - Enseignements répartis sur deux ans (4 semestres) pour un volume d’environ 900 heures.
- Intervenants : enseignants universitaires et intervenants professionnels (Spécialistes opérations haut de bilan, analystes financiers, consultants spécialisés…).
1ère année :
Tronc commun généraliste : parcours complet couvrant les différentes disciplines du management.
Spécialisation dans les domaines de la Finance et stage d’application de 3 à 5 mois.
Semestre 1 :
UE1 : Management et contrôle de gestion
UE2 : Gestion juridique , fiscale et sociale
UE3 : Gestion des ressources humaines
UE4 : Finance
UE5 : Management production et qualité
UE6 : Marketing
UE7 : Unité d'enseignement complémentaire
Semestre 2 :
UE8 : Gestion de portefeuille, politique financière, trésorerie, fusion-évaluation, produits dérivé et obligataires, ingénierie financière
UE9 : Préparation TOEIC, Séminaire de management international
UE10 : Initiation aux études et à la recherche, Unité d'enseignement complémentaire
UE11 : Unité d'Expérience professionnelle : tutorat et stage
2ème année - Semestres 3 & 4 :
- spécialité ASF :
UE1 : finance approfondie
UE2 : stratégies financières et gouvernance
UE3 : instruments et montages financiers complexes
UE4 : diagnostic et évaluation d'entreprises
UE5 : management juridique et fiscal
UE6 : comptabilité financière approfondie
UE7 : analyse financière avancée
UE8 : stratégies de croissance externe
UE9 : restructuration d'entreprise
UE10 : conférences finance, cours en anglais + TOEIC
UE11 : projet de spécialité : mémoire
UE12 : UE professionnelle : stage en entreprise de 4 à 6 mois
- spécialité GDR :
UE1 : finance approfondie
UE2 : gestion des risques financiers
UE3 : gestion bancaire
UE4 : audit & gestion des risques
UE5 : audit & gestion des risques
UE6 : risques opérationnels
UE7 : techniques bancaires
UE8 : séminaire "les confénrences du Master Finance"
UE9 : cours en anglais (TOEIC)
UE10 : cours de programmation VBA
UE11 : projet de spécialité : mémoire
UE12 : UE professionnelle : stage en entreprise de 4 à 6 mois
- spécialité Trésorerie :
UE1 : gestion des flux
UE2 : moyens de paiement internationaux
UE3 : credit management
UE4 : pratique des marchés de capitaux internationaux
UE5 : gestion des risques de taux et change
UE6 : systèmes d'information
UE7 : comptabilité et dynamique financières approfondies
UE8 : séminaire "les confénrences du Master Finance"
UE9 : cours en anglais (TOEIC)
UE10 : UE complémentaire prooposée par une autre spécialité ou Master
UE11 : projet de spécialité : mémoire
UE12 : UE professionnelle : stage en entreprise de 34 à 6 mois
- Master à l’international :
- Double diplôme MBA Comptabilité – M2 Analyse et Stratégie Financière : possibilité d’effectuer le Master 2 à l’Université de Laval (Québec) après un Master 1 Finance à Rennes
- Possibilité d’effectuer le 1er semestre du Master 1 ou une année de césure entre le Master 1 et le Master 2 dans une des 25 universités étrangères partenaires (Europe, Asie, Amérique).
- Double diplôme avec l’Université de Kiel (Allemagne) - Master 1 à Kiel, Master 2 à Rennes.