L\\'accroissement et la diversification des risques financiers qui caractérisent l\\'époque actuelle sont à l\\'origine d\\'un mouvement d\\'innovation financière sans précédent dans l\\'histoire. Cette évolution du monde de la finance s\\'accompagne de l\\'apparition de nouveaux métiers nécessitant une formation approfondie en mathématiques appliquées. Le parcours IF vise précisément à préparer un certain nombre d\\'étudiants à ces nouveaux métiers d\\'«Ingénieurs Financiers».
Plus spécifique que les formations d'actuaires puisque centrée sur l'ingénierie des marchés financiers et l'utilisation technique de produits financiers complexes, ce parcours, déjà développée au sein de l'ancien DESS d'Ingénierie Mathématique de l'université Lyon 1, connaît un réel succès tant auprès des étudiants qu\\'auprès des entreprises qui accueillent désormais régulièrement des stagiaires (Société Générale, Banque Indosuez, Crédit Lyonnais, B.N.P., Crédit Agricole...). La connaissance des marchés et des produits financiers associée à une double compétence en modélisation mathématique et informatique offre aux diplômés une très bonne chance d\\'insertion dans le milieu professionnel de la finance
Unité d\\'enseignement 1ère année :
Calcul économique et financier
L\\'entreprise et ses risques
Codage-Cryptage
Linux et sécurité 1 : Interaction, communication
Ordonnancement
Linux et sécurité 2 : programmation et sécurisation
Méthodes mathématiques pour l\\'économie et la finance
Modèles et simulations aléatoires
Anglais
2ème année :
Unités spécifiques au parcours ingénierie financière.
Finance de marché (12 crédits)
Les bases de l'étude des risques financiers
Ce cours de présente les principaux concepts et théories à la base de la gestion des risques financiers : mesure du risque, principe d'arbitrage, modélisation des cours boursiers, analyse de la structure des taux d'intérêt, théorie de l'équilibre sur les marchés financiers. L'utilité de ces concepts est ensuite mise en évidence à travers leurs applications à la gestion de portefeuilles. L'analyse de portefeuille est réalisée en temps discret dans un cadre mono et multipériodique, puis en temps continu.
Ingénierie de marché
Les instruments financiers négociés sur les marchés financiers font l'objet d'une ingénierie particulière reposant à la fois sur la théorie financière et les mathématiques appliquées. Ce cours a pour objet de décrire les méthodes de cette ingénierie et tout particulièrement celles permettant l'évaluation des produits financiers et leur couverture. Il concerne notamment les instruments, fermes ou conditionnels, de taux, de change, les dérivés d'actions ainsi que les dérivés de crédits. Une partie du cours est également consacrée à l'utilisation de ces instruments en vue de la couverture des différents risques financiers : risque de taux, risque de crédit, risque de change, risque de fluctuations des actions.
Récapitulatif
Ingénierie Financière (10 crédits)
Opérations et montages financiers
L'ingénierie financière est aussi une activité bancaire en relation avec le capital des entreprises, mettant en commun des compétences d'ordre financier, juridique et fiscal. Ce cours a d'abord pour objet l'ingénierie de haut de bilan, c'est-à-dire l'étude de toutes les opérations visant à pourvoir l'entreprise en capitaux permanents et à établir un bon équilibre entre fonds propres et endettement. Le cours s'attache également à étudier les opérations de fusion-acquisition et de façon plus générale toutes les opérations de reprise d'entreprise avec effet de levier (LBO, RES…). Les techniques de financement de projet ainsi que celles d'amélioration de la gestion de bilan telles que la titrisation des créances ou les opérations de defeasance sont enfin analysées.
Projet
Un projet de synthèse d'ingénierie financière pouvant être réalisé individuellement ou en binôme est proposé aux élèves. Ce projet a pour but de mettre en pratique l'enseignement dispensé dans l'ensemble de l'option. Il fait généralement appel aux autres connaissances acquises dans le master. Les différents aspects du sujet, mathématiques, informatique, juridique et économique, théorique et technique, doivent être examinés dans ce projet.
Ce projet est réalisé sous la responsabilité des enseignants impliqués dans les enseignements de l'option. Il peut aussi parfois nécessiter le concours des enseignants du tronc commun.