Formation : Master Recherche Innovation et Management des Ressources Humaines
Se former avec
IGR - IAE RENNES
- Renseignements :
- Durée : 900 Heures
- Type : En centre (inter)
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :412.00
- Objectifs :
- Le Master «Management des Ressources Humaines» offre un parcours recherche aux étudiants intéressés par les métiers de la recherche universitaire, des études et du conseil en management et ressources humaines.
La formation proposée a une double vocation :
- l’amorce d'études doctorales en sciences de gestion, pour des étudiants souhaitant s'orienter vers la recherche académique en sciences du management,
- la conclusion d'un parcours de formation en sciences de management, pour les étudiants s'orientant vers des fonctions de cadre en organisme public ou privé.
Le parcours favorise le développement de qualités d'analyse et de synthèse, de créativité et de rigueur méthodologique, ainsi que d'esprit critique.
A l'issue du programme, l'étudiant doit maîtriser les fondamentaux de l'analyse conceptuelle et de la critique épistémologique du travail scientifique, ainsi que les techniques et méthodes fondamentales de la recherche en sciences de gestion, qualitatives et quantitatives. Il doit aussi connaître les dernières avancées théoriques de son domaine de spécialisation.
Débouchés et insertion professionnelle :
- Cadre supérieur, chargé d'études ou consultant dans les domaines du management et des ressources humaines.
- Pour de futurs chercheurs, consultants ou enseignants-chercheurs, possibilité de commencer un doctorat l'année suivante.
- Public visé :
-
Etudiants en formation initiale
- Pré-requis :
- Accès en 1ère année de Master MRH : accès sélectif, être titulaire des 180 crédits de la Licence.
- Etudiant titulaire de la Licence Sciences de Gestion de l’IGR : admission de plein droit.
- Autre Licence Sciences de Gestion (ou cursus jugé équivalent) et autres parcours : dossier et entretien.
Accès en 2ème année de Master MRH
- Etudiant issu de la 1ère année du Master : validation de l’année avec une moyenne globale de 12/20 et une moyenne de 12/20 dans l’UE8 de spécialité GRH et dans l’UE10 « Séminaire d’initiation aux études et à la recherche ».
- Autres cas : évaluation du dossier et décision du jury d’admission.
Accès programme doctoral : note minimale de 12/20 au mémoire.
- 1ère année
- Tronc commun généraliste : parcours complet couvrant les différentes disciplines du management.
- Spécialisation dans les domaines de la Gestion des Ressources Humaines : gestion des emplois, gestion des conflits et négociation sociale, formation et communication interne et stage d’application.
Semestre 1 :
UE1 : Management et contrôle de gestion
UE2 : Gestion juridique , fiscale et sociale
UE3 : Gestion des ressources humaines
UE4 : Finance
UE5 : Management production et qualité
UE6 : Marketing
UE7 : Unité d'enseignement complémentaire
Semestre 2 :
UE8 : Gestion des emplois, gestion des conflits et négociation sociale, formation et communication interne
UE9 : Préparation TOEIC, Séminaire de management international
UE10 : Initiation aux études et à la recherche, Unité d'Enseignement complémentaire
UE11 : Unité d'Expérience professionnelle : tutorat et stage
2ème année - Semestres 3 & 4 :
UE1 : Théories et métathéories des sciences du management
UE2 : Méthodologies de la recherche en sciences du management
UE3 : Etat de l'art sur les recherches en GRH
UE4 : Qualité de vie au travail et développement humain
UE5 : Innovation et management des dispositifs de gestion
UE6 : Normes sociales et management interculturel
UE7 : Politique juridique et gouvernance des organisations
UE8 : Méthodologie de recherche en RH
UE9 : Séminaire de recherche et mémoire
- Laboratoire et thématique de recherche :
Cette formation s'appuie sur le CREM, Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS 6211 dirigée par le Pr Gérard Cliquet et l'équipe de recherche en Management et Marketing, dirigée par le Pr Philippe Robert-Demontrond. Elle s'appuie aussi sur les travaux du CETIO, Centre d'ETudes Interdisciplinaires des Organisations, dirigé par le Pr Armel Liger.
La formation bénéficie des contacts privilégiés établis par les équipes de recherche en Europe : Allemagne (université de Kiel), Grande-Bretagne (université de Newcastle upon Tyne), Pays-Bas (université de Groningen) et en Amérique du Nord (HEC Montréal).
Les travaux portent sur des thématiques très actuelles : qualité de vie au travail et développement humain, innovation et management des dispositifs RH, management des savoirs et pilotage de la performance.