Formation : MC Accueil Réception
Se former avec
Pigier (Groupe)
- Renseignements :
- Durée : 300 Jours
- Type : En alternance
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :N.C.
- Objectifs :
- Dans l’hôtellerie, la fonction « accueil et réception » est prépondérante. La Mention Complémentaire Accueil - Réception prépare, en un an, au métier de réceptionniste dans les fonctions d’accueil, de communication, commerciale et administrative. La mission du réceptionniste est de prendre en charge toutes les activités relatives à la réservation, à l’arrivée, au séjour et au départ du client afin de satisfaire au mieux ses attentes.
- Capacité à organiser
Rechercher l’information et la documentation.
Collecter les informations internes et externes (documents touristiques, culturels, gastronomiques...).
Sélectionner l’information et la documentation (visites de sites, salons...).
Actualiser l’information (banques de données).
Classer l’information (dossiers clients).
Capacité à communiquer
Identifier le client. Écouter et reconnaître la demande du client. Adopter un comportement professionnel. Adapter son comportement à tout type de situation. Ces capacités sont mises en œuvre en situations réelles ou simulées.
Argumenter et proposer des solutions.
Recevoir, émettre et transmettre tout type d’information, à l’aide d’outils de communication variés.
Capacité à réaliser
Connaître la clientèle, les produits et la concurrence. Connaître et appliquer la politique de vente de l’entreprise. Proposer et valoriser les produits et services. Concrétiser la vente et assurer son suivi.
Effectuer les opérations courantes, de la réservation au départ du client : planification, enregistrement, facturation, encaissement. Contrôler les documents. Traiter les litiges.
Capacité à apprécier
Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation de la clientèle). Corriger et ajuster l’action. Rendre compte à la hiérarchie.
Connaissances associées
L’environnement hôtelier et touristique. Géographie économique et touristique de la France. Organisation du tourisme au niveau local et régional.
Le cadre juridique de l’activité hôtelière. Organisation de l’entreprise hôtelière.
Présentation et comportement professionnels.
La typologie de la clientèle.
Communication écrite et orale, en français et langues étrangères.
Les outils de communication (téléphone, informatique, etc.).
Les techniques de vente. Mercatique des produits et services hôteliers.
Procédures de gestion. Réglementation hôtelière.
La qualité dans l’entreprise hôtelière.
Statistiques commerciales et indicateurs.
- Périodes de formation en entreprise
Les étudiants sont tenus d’effectuer des stages en entreprise d’une durée totale de 14 semaines, fractionnée en 3 périodes de 4 semaines au minimum.
2008 au 2009 (67)
2008 au 2009 ()