Formation : Méthodes et outils pédagogiques pour formateurs
Se former avec
DEPULP
- Renseignements :
- Durée : 3 Jours
- Type : En centre (inter)
- Diplômant : Non
-
Prix H.T. € :793.00
- Objectifs :
- Savoir constituer un programme en fonction des objectifs pédagogiques à atteindre ; choisir les différents plans qu'il est possible de suivre en fonction de la nature des objectifs ; connaître les différentes modalités d'enseignement et les choisir en fonction de la nature des connaissances à transmettre ; savoir concevoir et mener une évaluation.
- Public visé :
-
Les entreprises, administrations ou hôpitaux font de plus en plus appel à leurs collaborateurs pour assurer, en interne, la formation de leurs collègues.
Ce stage s'adresse aussi bien aux nouveaux formateurs que cette mission interpelle, qu'à ceux, plus expérimentés, qui veulent réfléchir sur leur pratique
- Le formateur : ses outils de travail, sa documentation, sa mémoire, sa déontologie. Le public : sa motivation, ses connaissances initiales, les rythmes de son attention, les mécanismes de sa mémoire, les chemins de ses apprentissages, ses droits fondamentaux. Le message : concepts, abstrait et concret, théorie et pratique, organisation des sujets en quatre temps. Les méthodes pédagogiques : avantages, inconvénients et équilibres entre l'exposition, la participation, et l'auto-apprentissage. Le déroulement du stage : la préparation, la planification, les spécificités de la première journée, la nature et l'alternance des séquences d'enseignement, les détentes et les dramatisations, l'évaluation. La rédaction des supports de cours : ce qu'ils ne doivent pas être, comment les organiser, les rédiger, les présenter et les faire évoluer. Evaluation : à quoi elle sert, comment la concevoir et la mener, ses pièges
- Méthodes pédagogiques
Exposés théoriques, exercices applicatifs, partages d'expériences, ateliers de remise en question des pratiques.
Le stage est limité à dix participants
19/01/2009 au 21/01/2009 (67)
28/01/2008 au 30/01/2008 (67)