Formation : Prendre la parole niveau 1
Se former avec
ORSYS
- Renseignements :
- Durée : 2 Jours
- Type : En centre (inter)
- Diplômant : Non
-
Prix H.T. € :1190.00
- Objectifs :
- Ce stage pratique a pour objectif de rendre les participants immédiatement opérationnels pour prendre la parole en public. Que l'on soit amené à réaliser des exposés magistraux, à présenter des résultats en réunion, à débattre ou à mener des entretiens, des éléments essentiels de communication se doivent d'être maîtrisés : la capacité à se mettre à la place de l'autre pour mieux lui transmettre le message, l'optimisation de son expression verbale et non verbale pour faire montre d'une vraie présence, la préparation argumentée et l'animation adaptée pour convaincre son auditoire.
- Public visé :
-
Toute personne amenée à prendre la parole en public dans un contexte professionnel.
- Communiquer
- Schéma et règles de base de la communication. L'émetteur, le message, le récepteur, les interférences. Principe de programmation neurolinguistique : « la carte n'est pas le territoire ».
- Comment êtes-vous perçu ? Analyse des points forts et des axes de progrès dans le comportement face au groupe.
Les positions de vie : un outil simple d'analyse transactionnelle pour passer un contrat gagnant-gagnant avec soi-même et avec les autres.
Prendre la parole
La maîtrise de soi
- Comprendre ses propres attitudes de fuite passive, d'attaque agressive, de manipulation et les remplacer par un comportement assertif.
- Le trac : un processus automatique d'alarme ; un processus d'adaptation : présentation et mise en pratique de tactiques maîtrisables et efficaces.
- Se décontracter : par la relaxation physique ; par la projection mentale.
- Calmer le jeu : check-list à mettre en place pour évaluer la maîtrise du corps, du langage, des idées et de l'émotion.
Le langage du corps
- Communication non verbale : ce que signifient les gestes que l'on croit inconscients.
- Prise d'espace et déplacements : apprendre à habiter son périmètre d'intimité avec calme et assurance.
- Se poser : comment effectuer une bonne « prise de terre » que l'on se tienne assis ou debout.
- Gestes vivants et détendus : affirmer sa conviction ; laisser tomber les gestes tics.
- Les expressions du visage : comment se montrer détendu, ouvert, expressif et souriant à bon escient.
- Le regard : montrer ses émotions positives ; s'approprier son champ de vision ; regarder le public.
La respiration et la voix
- Apprendre à stocker et utiliser plus d'air.
- La voix : monter le volume, choisir le bon ton.
- S'entraîner à articuler : coordonner l'élocution et la respiration.
Application des techniques aux situations d'entreprise
L'orateur
- Empathie : l'attitude qui permet de se mettre à la place de l'autre et de calibrer les réactions.
- Les types d'intervention : l'allocution, la conférence, l'exposé, le débat.
- Comment construire son argumentation avec le bon plan : dialectique, polémique, préventif, publicitaire, scientifique.
- Les styles d'animation : laisser-faire, autoritaire, coopératif.
- Acquérir du leadership.
- Utiliser judicieusement les supports visuels : transparents, notes, tableaux, fiches mémoire.
Le public
- Les attitudes d'écoute : conseil, jugement, soutien, investigation, interprétation, empathie.
- Les stratégies des individus dans le groupe.
- Les conduites collectives.
- Les cinq phases de la vie d'un groupe : rencontre, prises de position, mise en place des normes, tensions, régulation.
- Faire face aux questions difficiles.
- L'agressivité : les catégories, les attitudes ressources.
- Travaux pratiques
Ce stage, à l'approche particulièrement active et impliquante pour chaque participant, fait appel à de nombreux exercices et travaux de groupe : jeux de rôles filmés avec restitution et analyse individualisée, diagnostics individuels, débats de réflexion approfondie.
14/02/2008 au 15/02/2008 (75)
22/05/2008 au 23/05/2008 (75)
13/03/2008 au 14/03/2008 (75)
29/05/2008 au 30/05/2008 (69)
20/03/2008 au 21/03/2008 (69)
19/06/2008 au 20/06/2008 (75)
03/04/2008 au 04/04/2008 (75)
17/07/2008 au 18/07/2008 (Tous)
10/01/2008 au 11/01/2008 (75)
29/04/2008 au 30/04/2008 (75)