Formation : Préparation aux concours d' Orthophoniste
Se former
avec SUPSANTE
- Renseignements :
- Durée : 0 Heure
- Type : En centre (inter)
- Diplômant : Non
- Prix H.T. € :
N.C.
- Objectifs :
- Les épreuves d'orthophoniste
Au moins une épreuve écrite de français, allant de la compréhension de texte à l'analyse grammaticale.
Certaines écoles ajoutent des tests psychotechniques et des questions de biologie.
Au moins une épreuve orale évaluant notamment les aptitudes phonoarticulatoires, mentales, psychiqueset motrices.
Pour l'oral, certaines écoles exigent un audiogramme et un bilan stomatologique récents.
- Préparation annuelle
La préparation au concours d’orthophonie comprend un module obligatoire et un module facultatif qui ne peut être choisi isolément.
Module de base obligatoire
Français
Culture générale
Entretien
Evaluations
Module facultatif 1
Test psychotechniques
Biologie
Module facultatif 2
Dossier d'équivalence
A savoir : dans le cadre d’une convention passée avec Supsanté, l’Université des Sciences du Langage de Paris III permet d’intégrer directement, en cas d’échec au concours, la deuxième année de DEUG selon un système de validation d’acquis (SVA) concernant quatre modules. Les places sont limitées et ne concernent que les meilleurs de chaque promotion. Les sciences du langage, voie royale vers l’enseignement et la recherche, sont aussi ... une très bonne "carte de visite" pour ceux qui tenteraient à nouveau le concours l’année suivante, mais cette fois avec un niveau bac + 2 !
Stages de révisions intensives
Il s'adaptent tout particulièrement aux candidats scolarisés ou ayant des obligations. Ces stages fonctionnent sur le principe de révisions synthétiques et sélectives du programme ci-dessus.
Français
Techniques d’expression
Tests Psychotechniques
Techniques de bases sur l’oral
Structure de la pensée
Entraînement
Révisions BAC S
S8 Stages ciblés sur le concours de Paris, Lille, Nancy 32 Heures
S9 Stages ciblés sur le concours de Paris, Lille, Nancy 15 Heures
S10 Stages ciblés sur le concours de Lille, Nancy et Marseille 40 Heures
- Les révisions sont :
Synthétiques parce que les enseignants de Supsanté possèdent une parfaite maîtrise du programme et qu’ils en résument ainsi les points fondamentaux.
Sélectives parce qu’en fonction des concours ou des bacs préparés, des niveaux d’études, des sections et des connaissances individuelles, les étudiants choisissent plus particulièrement le stage ou les séances (cas de l’option bac) qui leur semblent primordiaux.
La pédagogie de ces stages s’articule autour de :
Fiches préparatoires spécialement conçues pour ces stages. Elles sont adressées aux candidats avant le début de la formation et facilitent l’acquisition des bases générales du programme.
De véritables synthèse du programme, ils permettent d’en revoir la totalité.
Les travaux dirigés :
Prolongent et approfondissent les cours. Leurs durées, 2 ou 3 heures, permettent de répondre à toutes les questions des étudiants.
Exercices, organisés pour le français, la biologie et la physique-chimie. Ils donnent aux étudiants l’occasion de travailler sur des sujets des années précédentes.