Formation : Projets, organisation du changement
Se former avec
ORSYS
- Renseignements :
- Durée : 2 Jours
- Type : En centre
- Diplômant : Oui
-
Prix H.T. € :1320.00
- Objectifs :
- Ce cours vous présente les méthodes à appliquer, les actions à effectuer pour réussir la mise en place d’un projet informatique. Il propose une démarche participative de nature à impliquer pleinement l’ensemble des acteurs et faciliter les évolutions organisationnelles. Les intervenants illustrent largement leurs propos par des exemples faisant référence à des projets de types différents.
- Public visé :
-
Toute personne devant jouer un rôle dans l’accompagnement du changement associé à un projet système d’information : maîtrise d’ouvrage, assistant à la maîtrise d’ouvrage, communicants et formateurs.
- Problématique
- Définition et origine de la gestion du changement.
- Les résistances au changement.
- L’enseignement du modèle d’acceptation technologique (TAM). Le rôle de l’engagement et de la confiance dans la réussite de la démarche. La qualité perçue d'une opération de changement.
- Les acteurs de la conduite du changement : les rôles de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre ; le groupe de projet ; les utilisateurs du futur système.
- Les leviers du changement (communication, participation, expérimentation, organisation, migration, diffusion, documentation, formation).
- Stratégie : définir la marche à suivre adaptée à la situation. Objectifs de l'opération de changement. Facteurs de risque/succès. Scénarios d’assimilation.
La communication
- Définir la stratégie de communication. Préciser la cible, décrire les objectifs. Déterminer le cadencement des actions. Des stratégies adaptées à des typologies de projets.
- Planifier les actions de communication. Suivre l’exécution des actions planifiées, indicateurs de suivi et tableau de bord. Construire le plan de communication. Le réaliser, le suivre, le faire évoluer.
- Identifier et impliquer les différentes parties prenantes (utilisateurs, différents niveaux de management, internes, externes).
- Ajuster les actions de communication en fonction de l’avancement du projet.
- Coordonner la communication au cycle de vie du projet.
- Les erreurs à éviter.
Participation
- Impliquer les utilisateurs pour faciliter l’appropriation du produit.
- Les cas d’utilisation d’UML comme support à la formation et à la documentation utilisateur. Présentation et illustration.
- La démarche participative pour faciliter le changement. La technique de Joint Requirements Planning (JRP).
- La simulation en grandeur réelle : pour anticiper le site pilote et pour communiquer sur les nouvelles procédures.
Expérimentation
- Vérifier l’adéquation aux besoins, le bon fonctionnement, la fiabilité.
- Les objectifs de l’expérimentation. Les conditions de mise en œuvre : les acteurs et leurs rôles, l’organisation à mettre en place, le choix du ou des sites pilotes, les conditions d’assistance, les décisions à organiser et à prendre.
- Comment mesurer les résultats de l’étude : des critères de conformité et des métriques associées.
Organisation des sites
- Comment organiser la mise en place dans les sites à déployer.
- Analyser l'évolution organisationnelle.
- Définir les actions à mener, déterminer les matériels nécessaires.
- L’équipement : inventaire des besoins, cahier des charges, commandes, installation.
Migration
- Mettre en place de données nécessaires au démarrage.
- Problématique. Les actions à réaliser. La migration des données, les données de référence, les traitements transitoires, validation.
- Stratégie. Définir, planifier, exécuter et suivre le plan de migration.
Diffusion
- Comment accompagner le déploiement du produit dans tous les sites ciblés avec succès.
- Diverses stratégies de déploiement. Stratégie adaptée à la typologie du projet.
- Impact de la diffusion sur la formation et sur la migration.
- L’assistance au déploiement. Planification et suivi.
La documentation utilisateur
- Le mode opératoire. En quels termes les rédiger. Que doit contenir un mode opératoire.
- L’aide en ligne. Concevoir et réaliser l’aide.
La formation
- Définir la stratégie de formation. Consolider les objectifs de formation. Identifier les modules à mettre en œuvre, les profils à former.
- Méthodes pédagogiques. Définition des méthodes à utiliser. Présentation d’une typologie de recommandations.
- Supports. La conception et la réalisation de supports.
Travaux pratiques
Des travaux sont conduits par les participants pour consolider les concepts présentés.
Concevoir une stratégie de déploiement à partir de plusieurs situations.
Définir une stratégie de migration à partir des déploiements choisis.
Etablir une stratégie de formation.
Mettre en place une stratégie de communication.
2008 au 2009 (6)
2008 au 2009 (31)
2008 au 2009 (13)
2008 au 2009 (35)
2008 au 2009 (44)
2008 au 2009 (69)
2008 au 2009 (75)
2008 au 2009 (92)