Formation : Rédiger un marché public de service éco - responsable
Se former
avec Axes Management
- Renseignements :
- Durée : 1 Jour
- Type : N.C.
- Diplômant : Non
- Prix H.T. € :
490.00
- Objectifs :
- OBJECTIFS Identifier les enjeux et connaître le rôle des acteurs de l’achat et intégrer ces préoccupations lors de la passation et l’exécution du marché public de service.
- Public visé :
- PUBLICS Acheteurs, cadres des services achats et marchés, cadre en charge d’une politique de développement durable, entreprises titulaires de marchés publics.
- Déterminer les enjeux de développement durable d’une prestation de service - Le rappel du cadre réglementaire de l’achat éco-responsable . la stratégie nationale de Développement durable dans le secteur des services - Les différents enjeux environnementaux et sociaux de . l’achat d’une prestation de service . la santé au travail . la qualité environnementale des produits ou matériels utilisés pour la réalisation de la prestation Identifier la démarche éco-responsable du marché fournisseur - La démarche qualité . la notion de Responsabilité Sociales des Entreprises (RSE) . le système de management environnemental et d’audit (EMAS) . la norme ISO 14001 : les points clés - Le recours aux entreprises et aux associations aidant à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (témoignage d’une association d’insertion) - Le recours aux entreprises du “ secteur protégé ” Cas appliqué 1 : Rédiger un marché de service avec clauses de développement durable - Étape préalable : . rappel de la règlementation . rappel de la jurisprudence relative à l’insertion des considérations sociales et environnementales dans les marchés publics - Étape 1 : Définition des besoins . détermination de l’objet du marché . choix de la forme du marché (alloti ou unique) - Étape 2 : Expression des besoins . rappel sur les normes et les labels existant . rédaction de spécifications techniques conformes . rédaction des conditions d’exécution - Étape 3 : Sélection et choix du prestataire . choix des critères liés à l’objet du marché . élaboration d’une grille d’analyse des critères Évaluer l’efficacité d’un achat éco-responsable - Présentation d’expériences de personnes publiques Cas appliqué 2 : Les questions à se poser pour mesurer l’efficacité de son achat Conclusion et évaluation du stage
- Le développement durable constitue un nouvel enjeu pour les acheteurs publics. Il incite les acheteurs publics à intégrer des objectifs de protection de l’environnement et de l’emploi dans leurs achats. Le Code des marchés publics prévoit de nouvelles dispositions permettant de prendre en compte ces préoccupations, et de réaliser des achats à la fois respectueux de l’environnement, socialement responsable, éthique et économique
20/11/2008 au 20/11/2008 (75)
09/10/2008 au 09/10/2008 (75)
22/05/2008 au 22/05/2008 (75)
13/03/2008 au 13/03/2008 (75)