Formation : Règles générales de conception et de calcul des fondations
Se former avec Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - ENPC
- Renseignements :
- Durée : 2 Jours
- Type : En centre (inter)
- Diplômant : Non
- Prix H.T. € : 1120.00
- Objectifs :
- Tout projet de bâtiment ou de génie civil met en jeu des systèmes de fondations superficielles (semelles, radiers…) ou profondes (pieux ou équivalents) dont la qualité conditionne grandement la pérennité des ouvrages. La connaissance générale des règles de l’art en la matière est la base nécessaire d’une conception qui permettra d’éviter des désordres ou sinistres encore trop souvent rencontrés sur ces ouvrages.
Les règles de calcul de la capacité portante et des tassements des fondations s’appuient sur des règlements précis actuellement en vigueur (DTU 13-1 et 13-2 pour le bâtiment et Fascicule 62 Titre V du CCTG pour les ouvrages de génie civil), enrichis de textes réglementaires et normes récentes
(Eurocode 7.1, pour le calcul des fondations).
A l'issue de cette session, les participants auront les éléments leur permettant :
- d’identifier les modèles de calcul et les méthodes de justification des fondations superficielles et profondes,
- de les appliquer selon les règles de l’art.
Les difficultés éventuelles d'application rencontrées par les participants seront examinées au cours des discussions et au travers d'analyse d'exemples ou d’exercices de calcul.
Recherches Associées
alternance - apprentissage - bep - bts - communication - comptabilite - cours d’anglais - cours de français - cours de langues - cours d'espagnol - cours particulier - dut - ecole d’ingenieur - ecole de commerce - ecole privee - ecole-specialisee - grande ecole - langues - licence - management - master - mastere - mba - soutien scolaire - anglais - espagnol - allemand - ingenieur



