Voir toutes les formations DEPULP
- Durée : 3 Jours
- Type : En centre
- Diplôme : Autre
- Prix : 1025.00 €
Objectifs
A l\'issue du stage, les participants seront capables :
de comprendre les fondements de la chimie macromoléculaire de synthèse
d\'identifier les différentes méthodes et leurs domaines d\'application respectifs, ainsi que les principales techniques avec leurs avantages et inconvénients propres.
Plus d'infos sur le site de l'organisme
- Public visé :
- Techniciens supérieurs (ou ingénieurs dépourvus de formation en chimie macromoléculaire ) susceptibles de participer à des opérations de synthèse macro-moléculaire en laboratoire ou en production.
- Programme :
- Synthèse des polymères Personnes concernées Techniciens supérieurs (ou ingénieurs dépourvus de formation en chimie macromoléculaire ) susceptibles de participer à des opérations de synthèse macro-moléculaire en laboratoire ou en production. Objectifs A l\'issue du stage, les participants seront capables : de comprendre les fondements de la chimie macromoléculaire de synthèse d\'identifier les différentes méthodes et leurs domaines d\'application respectifs, ainsi que les principales techniques avec leurs avantages et inconvénients propres. Programme Les présentations seront faites de façon aussi pragmatique que possible, sans entrer dans le détail des équations cinétiques, mais en faisant ressortir les idées sous-jacentes à chaque méthode, ses avantages et inconvénients, son domaine d\'application. Quelques généralités sur la synthèse macromoléculaire. Les polycondensations et leurs applications. Polymérisations et copolymérisations radicalaires. Polymérisations ioniques et coordinées (Ziegler-Natta). Polymérisation par ouverture de cycle. La modification chimique des polymères. Les principes de l\'ingénierie macromoléculaire. Les techniques de polymérisation (en masse, en solution, en émulsion, en suspension, en lit fluidisé)
- Informations complémentaires :
- Méthodes pédagogiques Les exposés de présentation pourront être complétés, en cas de demande des stagiaires, par une visite des laboratoires de l\'Institut Charles Sadron (anciennement appelé \'\'Centre de recherche des macromolécules\'\').
- Session(s):
-
| Date(s): |
Lieu(x): |
|
Du 27/05/2009 au 29/05/2009 |
() |
|
Du 26/05/2010 au 28/05/2010 |
() |
Plus d'infos sur le site de l'organisme
Transférer à un ami