Formation : Systèmes de communications spatiales (en partenariat avec ENSEEIHT, SUPAERO et TELECOM INT)
Se former avec
TELECOM BRETAGNE
- Renseignements :
- Durée : 700 Heures
- Type : N.C.
- Diplômant : Non
-
Prix H.T. € :N.C.
- Objectifs :
- * Appréhender les aspects systèmes, en mettant l'accent sur l'environnement, les contraintes et les technologies qui conditionnent les performances des systèmes de communications par satellite.
* Approfondir les techniques de communications numériques, de traitement du signal et réseaux intervenant dans les applications aéronautiques et spatiales.
- Public visé :
-
* Le niveau de recrutement est situé à Bac+5 ou équivalent étranger.
* Formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur, Master 2, diplôme de 3ème cycle ou équivalent.
* Par dérogation, le mastère est également ouvert aux titulaires d'une maîtrise scientifique assortie d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans.
* Sélection sur dossier complétée éventuellement par un entretien.
- Pré-requis :
- * Le niveau de recrutement est situé à Bac+5 ou équivalent étranger.
* Formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur, Master 2, diplôme de 3ème cycle ou équivalent.
* Par dérogation, le mastère est également ouvert aux titulaires d'une maîtrise scientifique assortie d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans.
* Sélection sur dossier complétée éventuellement par un entretien.
- Enseignements généraux (20 h)
* Management de projet
Socle de connaissances en signal, électronique, communications et réseaux (145 h)
* Traitement du signal et codage source
* Communications numériques
* Techniques d'étalement de spectre
* Codage et modulation pour le canal satellite
* Réseaux et protocoles de télécommunications
* Hyperfréquences et antennes
* Outils de simulation réseaux
* Éléments d'électronique intégrée
Composantes des systèmes spatiaux et techniques spécifiques (175 h)
* Orbites et plates-formes des satellites
* Liaisons radio fréquences et propagation
* Systèmes de télécommunications spatiales
* Systèmes de navigation et de localisation par satellite
* Charge utile des satellites de télécommunications et de navigation
* Bancs de filtres numériques
* Récepteurs numériques de télécommunications en navigation
* Station sols et terminaux
* Projet long (1)
Applications aéronautiques et spatiales (160 h)
* Réseaux de communications par satellites
* Introduction aux réseaux embarqués
* Communications mobiles et multimédia
* Aspects économiques et juridiques
* Panorama des applications des systèmes satellitaires
* Projets longs (2)
- Méthode pédagogique
* Cours magistraux, bureaux d'études, travaux pratiques et expérimentaux, exercices corrigés sur la toile, travail en équipe, simulation sur MATLAB, OPNET, logiciels spécifiques.
* Conférences, démonstrations en laboratoire, expérimentations sur liaisons, récepteurs de navigation (GPS…)
* Projets longs, rédaction de rapports de synthèse.
Perspectives professionnelles
Ce Mastère Spécialisé conduit les diplômés vers des postes d'ingénieurs de développement et de conception-système, aux responsabilités de suivi et de conduite de projets, en ce qui concerne les systèmes aérospatiaux de communications et de navigation.
Le profil de formation est recherché dans les grands groupes d'électronique et de télécommunications en France et à l'étranger (Alcatel, EADS, Thales, Safran, ST Micro…), les opérateurs de communications (EUTELSAT, Société européenne de satellites, Telespazio, Hispasat…), les centres de recherche et agences (CNES, DSNA, DLR, ESA…), sans oublier les PME et sociétés de service (M3Systems, Altran, France Développement Conseil…).
01/09/2008 au 01/09/2009 (31)