AFPA

Technicien d'équipement en électricité

Voir toutes les formations AFPA

  • N.C.
  • En centre
  • Autre
  • N.C.
Pour en savoir plus sur ce programme, consultez gratuitementet sans engagement le site du centre de formation
En savoir plus(gratuit)

Objectifs de la formation

Technicien d'équipement en électricité

  • Public visé
  • Pré-requis
  • Programme
  • Dates/Lieux
  • Infos +
Age : 18 ans au minimum Deux profils possibles : 1) Niveau 1ère scientifique ou technique de l'enseignement secondaire. ou 2) Professionnels de l'électricité de niveau CAP-CFP-BEP, avec une pratique professionnelle de l'ordre de 2 ans, dans le domaine de l'électricité. * Permis de conduire VL (véhicules légers) souhaitable.
La formation se compose de 3 modules qualifiants et d'une période en entreprise. Accueil - découverte de la formation TEE (1 semaine) Module 1 : Mettre en oeuvre et réaliser un chantier d'équipement électrique : Sécurité et prévention des accidents sur le chantier - Approvisionnement des matériels - Encadrement des travaux de préfabrication - Encadrement d'une équipe d'électriciens d'équipement - Mise en place des matériels incorporés au gros oeuvre - Pose des conduits et tirage des câbles et conducteurs - Pose des appareillages et armoires - Raccordement des équipements - Rendre compte de l'activité et de l'avancement des travaux - Mise à jour du dossier technique en fonction des modifications effectuées sur le chantier. (20 semaines) Module 2 : Mettre en service et réceptionner un chantier d'équipement électrique : Contrôles préalables à la mise en service des installations électriques - Paramétrage des équipements - Contrôles de conformité et essais de mise en service - Réception des travaux - Assistance au client. (9 semaines) Module 3 - Préparer et organiser un chantier d'équipement électrique : Préparation du dossier technique général et étude de détail d'une installation électrique classique - Tracés d'implantation du matériel électrique sur site - Préparation des commandes de matériel - Lancement du chantier - Chiffrage des travaux supplémentaires - Participation aux réunions de chantier. (9 semaines) Période en Entreprise (4 semaines) Préparation à la session de validation (2 semaines) Session de validation au Titre de TEE (1 semaine)
Date(s): Lieu(x):
Du 15/07/2009 au 25/06/2010 Toute France
Du 31/08/2009 au 23/07/2010 Toute France
Du 31/08/2009 au 30/07/2010 Toute France
Du 07/09/2009 au 06/08/2010 Toute France
Du 30/11/2009 au 19/11/2010 Toute France
Du 30/11/2009 au 02/11/2010 Toute France
Du 07/12/2009 au 26/11/2010 Toute France
Du 04/01/2010 au 17/12/2010 Toute France
Vous préparez et organisez de petits chantiers d'installation électrique avec le souci permanent d'optimiser les moyens humains et matériels nécessaires aux travaux. Vous participez à la réalisation et assurez sur le chantier la responsabilité de l'animation, la sécurité et l'encadrement d'équipes d'électriciens d'équipement. Vous intervenez sur des chantiers de construction et de rénovation ou en atelier avec une habilitation électrique. Vous êtes parfois amené à réaliser des travaux en hauteur (échafaudages, nacelles). Les déplacements en véhicule léger sont fréquents. Vous utilisez l'outil informatique pour la gestion du chantier ou la rédaction de rapports.
Résistance physique et nerveuse, capacité d'adaptation, esprit d'initiative, sens des responsabilités, sens de la sécurité.