Formation : Technicien commercial du tourisme - option vente
Se former
avec afpa
- Renseignements :
- Durée : 0 Jour
- Type : N.C.
- Diplômant : Non
- Prix H.T. € :
N.C.
- Objectifs :
- Vous participez à l'élaboration de produits touristiques et effectuez la vente des produits au comptoir ou en centrale de réservation. Vous conseillez, effectuez les réservations et assurez le suivi administratif du dossier client. Vous exercez le plus souvent en face à face avec le client. Cependant, la vente de voyages à distance en plate-forme d'appels spécialisée ou en centrale de réservations se développe. Pour conseiller vos clients et vendre des prestations touristiques, vous effectuez des recherches d'informations et des réservations en ligne. L'emploi peut parfois s'exercer en horaires décalés, en matinée ou en soirée, y compris en fin de semaine.
- Public visé :
- 20 ans conseillé.
Résistance physique et nerveuse, bonne vision, audition et élocution, aisance relationnelle, tempérament actif, adaptabilité, réactivité, diplomatie, tolérance à la frustration, stabilité émotionnelle, acceptation de la remise en question, goût du service, aptitude à travailler en équipe.
- Pré-requis :
- Niveau Bac ou équivalent, anglais (lire, comprendre le sens global de textes ou de conversations courants, parler de façon soutenue, poser des questions...)
Une expérience d'un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée.
- La formation se compose de 2 modules (le deuxième correspondant à l'option vente). Chaque module comprend une période en entreprise.
- Découverte de la formation (1 semaine )
Module 1. Elaborer une offre de produits touristiques (10 semaines dont 2 en entreprise):
Sélectionner une gamme de prestations pour élaborer un produit touristique défini en respectant le cahier des charges économique et commercial de l'entreprise. Construire un forfait touristique en respectant la faisabilité technique, budgétaire et commerciale.
Module 2. Option vendre des produits touristiques (17 semaines dont 4 semaines en entreprise) :
Conseiller un client et lui vendre une prestation touristique en utilisant les moyens de réservation en ligne ; Assurer l'ouverture et le suivi d'un dossier client, de la signature du contrat jusqu'à l'après-vente.
- Session de validation (1 semaine )
Les personnes qui souhaitent suivre l'option commercialisation devront effectuer une période significative en entreprise à l'issue de la validation de l' option commercialisation (voir la fiche de technicien commercial du tourisme option vente).
- Métiers correspondants : agent de comptoir ; agent de vente ; agent de réservation ; forfaitiste ; conseiller vendeur en voyages ; assistant de production voyages.
Accès à la formation : Entretien de confirmation du besoin de formation - enquête auprès de professionnels pour les personnes ne connaissant pas le secteur - tests - épreuve d'anglais - épreuve ou questionnaire de personnalité - entretien.
Durée maximum : Initiale de niveau IV d'une durée modulable 7 mois environ (1014 h.).
24/11/2008 au 19/06/2009 (63)
17/03/2008 au 24/10/2008 (68)
29/09/2008 au 05/04/2009 (20)
03/10/2008 au 25/07/2008 (75)
09/01/2008 au 04/03/2009 (83)
02/11/2008 au 26/09/2008 (64)
14/04/2008 au 14/11/2008 (63)
17/03/2008 au 24/10/2008 (11)