Formation : Technicien supérieur d'études en constructions métalliques
Se former
avec afpa
- Renseignements :
- Durée : 0 Jour
- Type : N.C.
- Diplômant : Non
- Prix H.T. € :
N.C.
- Objectifs :
- Vous concevez, étudiez, calculez et dessinez la plupart des projets de constructions métalliques, en respectant la réglementation. Vous utilisez l'outil informatique en calcul et en dessin (DAO, CFAO). Vous êtes amené à vous déplacer ponctuellement sur le chantier et à l'atelier pour des réunions ou des relevés de côtes.
Vous travaillez sous la responsabilité d'un chef de service. Vous pouvez, selon la taille des projets, encadrer une équipe de dessinateurs. Vous exercez votre emploi en bureaux d'études d'entreprises, indépendants ou au sein de cabinets d'ingénierie du BTP. L'emploi est principalement sédentaire. La station debout n'est plus prépondérante, du fait de l'informatisation du dessin.
- Pré-requis :
- Niveau terminale ou équivalent
- La formation se compose de 3 modules qualifiants et d'1 Période en Entreprise :
-Module 1 : Réaliser des plans de construction métallique : Terminologie et typologie d'ouvrages de la construction métallique, de la métallerie serrurerie - Généralités sur le matériau acier et ses essais de caractérisation - Les aciers normalisés pour la construction métallique - Les règles et normes nationales et européennes - Calcul d'éléments de structures métalliques. - Dessin de construction métallique à la planche et assisté par ordinateur. - Evaluation des charges sur une ossature : Charges permanentes et charges d'exploitation - Classification et combinaisons des actions (permanentes, climatiques,...) - Calcul et conception d'un plancher industriel -
(10 semaines )
-Module 2 : Réaliser le dossier d'exécution d'une construction métallique : Terminologie et typologie des structures métalliques, couverture et bardage - Les modes de fabrication des produits de construction en acier - Utilisation de logiciels professionnels pour le calcul de résistance et de dimensionnement. - Evaluation des charges sur une ossature métallique : Charges permanentes et Actions climatiques (neige et vent) - Sollicitations combinées (Effort Normal, effort tranchant, flexion,...) - Les moyens d'assemblage en construction métallique : Assemblages soudés et boulonnés - Assemblages de profils creux.(19 semaines)
-Période en Entreprise (PE) (3 semaines).
-Module 3 : Concevoir, en avant projet, des ouvrages de construction métallique : Principes fondamentaux des dispositions constructives des ossatures courantes : systèmes constructifs - stabilité d'ensemble. A partir de l'analyse du cahier des charges, modélisation, à l'aide de croquis et de plans guides, de la ou des solutions techniques pour la conception des structures (sens de portée, conditions des liaisons), le choix des éléments d'ossatures (porteuses, pannes, fermes..) et de contreventement. Etablissement de notes de calcul, au moyen de logiciels, en avant projet.(3 semaines)
-Session de validation : Projet de construction d'un bâtiment métallique et de son enveloppe à partir d'un cahier des charges Justification des choix de produits commercialisés : bac acier, bardage, Représentation graphique de la structure à la planche à dessin ou avec logiciel. Présentation et soutenance du projet au jury.(4 semaines, épreuve finale comprise)
- Entretien de Confirmation du Besoin de Formation - Questionnaire général de candidature - tests - entretien - épreuves de connaissances en algèbre-trigonométrie et géométrie - épreuve ou questionnaire de personnalité ou discussion de groupe.
29/09/2009 au 11/06/2009 (59)
19/05/2008 au 19/09/2008 (42)
02/06/2008 au 12/12/2008 (59)
28/01/2008 au 12/12/2008 (59)
01/05/2009 au 11/06/2009 (59)