Kiloutou ouvre son école qualifiante technique

Publié par © Kelformation – Marion Senant le

Dès le 14 octobre, treize jeunes intègreront la première formation en alternance de technicien de maintenance en engins de travaux publics et manutention lancée par le groupe Kiloutou, spécialiste de la location de matériel. Tous seront embauchés en CDI à la fin de leur période d’alternance.

Aujourd’hui, aucune école ne prépare au métier spécifique de la location de matériels et le groupe Kiloutou a du mal à recruter des professionnels formés à ses spécificités. Sans compter que peu de jeunes s’orientent actuellement vers le métier de technicien de maintenance. Pour faire face à la pénurie, le groupe Kiloutou a choisi de former lui-même ses futurs salariés, en collaboration avec un lycée spécialisé dans les métiers techniques ; l’Institut Saint Louis d’Armentières, dans le Nord.

L’institut, proche de Lille, va mettre à disposition des professeurs qualifiés et une expertise technique et pédagogique, et Kiloutou mettra à disposition son matériel, ses ateliers de formation, ses formateurs internes et propose à chaque jeune un lieu d’alternance, un tuteur … et un poste en CDI à la sortie.

Concrètement, comment cela va-t-il se dérouler ?

L’école qualifiante ouvre ses portes le 14 octobre 2013 avec une première promotion destinée à treize jeunes vivants au nord de Paris (le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie, la Somme, la Champagne et le département du Val d’Oise. Chaque jeune travaillera dans sa zone d’origine Ainsi, un jeune rémois réalisera son alternance et sera embauché à Reims.

Le dispositif  permet d’acquérir un titre professionnel de niveau 4, soit un équivalent Bac pro. Le cursus comprend plus de 700 heures de formation en salle et environ 1000 heures sur le terrain avec un tuteur.

Tous les frais de déplacement, d’hébergement et de repas des jeunes seront intégralement pris en charge par le Groupe Kiloutou. A la fin de leur formation, les jeunes seront placés en CDI sur leur lieu d’apprentissage.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • David
    bonjour , actuellement je ne suis pas scolarité , mais je suis à la recherche d'une formation dans la technique . J'espère reçevoir une réponse de votre part

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique