Olympiades des Métiers : en route vers la finale nationale

Publié par Marion Senant © Kelformation le

L’équipe de France qui partira défendre nos couleurs au Brésil prend doucement forme. Ce mois-ci, 840 jeunes professionnels ont décroché leur ticket pour la Finale Nationale, qui se tiendra à Strasbourg en janvier prochain. Dernière étape avant la 43e édition des Olympiades des Métiers qui se tiendra à Sao Paulo à l’été 2015.

Tous les deux ans, c’est le même scénario qui se répète aux quatre coins du pays. Des milliers de jeunes professionnels s’affrontent. Objectif : démontrer qu’on a le meilleur savoir-faire et intégrer l’équipe de France des Métiers, qui défendra nos couleurs lors de la compétition internationale Worldskills (ou Olympiades des Métiers).

Cette année, plus de 7000 jeunes sont entrés en compétition dans toute la France, aussi bien en métropole qu’outre-mer : pour la première fois, la Polynésie française présentait des candidats. La Martinique, la Guadeloupe et l’Ile de la Réunion, elles, n’en sont pas à leur coup d’essai.

Au final, 840 ont été sélectionnés pour la Finale Nationale, qui se tiendra du 28 au 31 janvier 2015 à Strasbourg. Les deux-tiers des jeunes sélectionnés sont actuellement en apprentissage, contre un bon quart au lycée ou à l’université et pour la majorité, ils étudient les métiers du BTP (33%) ou de l’industrie (21%)

Les régions qui fournissent les plus grosses délégations de jeunes professionnels pour la finale nationale sont l’Aquitaine (55 candidats), le Limousin (54 candidats) et l’Alsace (52 candidats).

Rendez-vous en 2015 pour découvrir le visage de l’équipe de France des Métiers !

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique