Conseils alternance

Activité saisonnière et alternance : c’est possible !

Publié le

Métiers de l'hôtellerie, de la restauration, moniteur de ski ou de voile… Vous envisagez de travailler en tant que saisonnier été comme hiver ? Zoom sur ces parcours en alternance qui assurent temps de formation pendant la basse saison et périodes en entreprise lors des pics d'activité liés au tourisme.

Alternance : ces secteurs cools qui embauchent

Publié le

Vous rêvez de faire d'une passion votre métier ? Une multitude de secteurs comme la photographie, le sport ou la mode sont accessibles en alternance. Aussi captivantes soient-elles, attention à ne pas sous-estimer l'investissement qui découle de ces formations !

Alternance : les arguments pour dire non à un patron qui abuse

Publié le

En apprentissage, il faut jongler entre son temps de formation à l’école et ses heures en entreprise. Un défi qui peut vite devenir un cauchemar quand l’employeur ne joue pas le jeu et cherche à abuser de l’inexpérience de jeunes pas toujours au courant de ce qu’ils peuvent accepter ou pas. On fait le point.

Rythmes école/entreprise en alternance : quelle formule est faite pour vous ?

Publié le

Aller en cours puis se plonger dans la vie de l'entreprise, revenir sur les bancs des classes pour mieux repartir quelques semaines au travail... En alternance, ce roulement incessant est le lot de chaque étudiant. Quels sont les différents rythmes ? En fonction de quels critères faut-il plutôt se tourner vers l'une ou l'autre formule ? Kelformation vous dit tout.

Peut-on négocier son salaire en alternance ?

Publié le

Le salaire minimum des alternants est encadré par la loi… mais rien n’empêche de tenter de négocier son salaire à la hausse. Mais pour demander plus d’argent à son futur employeur… il faut des arguments solides et un profil particulier. Explications.

Alternance : 5 conseils pour se réadapter à l’école après une période en entreprise

Publié le

S’il n’est pas toujours facile de se remettre dans l’esprit ‘‘entreprise’’ après une période passée à l’école, l’inverse est vrai aussi. De nombreux alternants ont du mal à se remettre en mode ‘‘école’’ et ont besoin d’un temps d’adaptation pour replonger dans le bain des études. Voici quelques conseils pour faciliter la transition.

''L'alternance me permet de finaliser ma reconversion''

Publié le

Ancien sportif de haut niveau, Jean-Marie Inquel est aujourd'hui responsable d'hébergement en maison de retraite. Pour grimper les échelons, il réalise un contrat de professionnalisation à l'INSEEC dans la région du bassin d'Arcachon.

Seniors : comment se reconvertir grâce à l’alternance ?

Publié le

L’alternance n’est pas réservée aux jeunes. Certes, le contrat d’apprentissage est principalement réservé aux moins de 26 ans, mais le contrat de professionnalisation, lui, ne connaît pas de limite d’âge. Se reconvertir grâce à l’alternance… c’est possible, à condition d’avoir un projet bien ficelé. Explications.

Publicité

Les dernières brèves