Activité saisonnière et alternance : c’est possible !

Publié par Benjamin Dusaussoy @ Kelformation le

Métiers de l'hôtellerie, de la restauration, moniteur de ski ou de voile… Vous envisagez de travailler en tant que saisonnier été comme hiver ? Zoom sur ces parcours en alternance qui assurent temps de formation pendant la basse saison et périodes en entreprise lors des pics d'activité liés au tourisme.

Deux saisons, deux employeurs différents à l'UCPA

Assurer une employabilité maximale aux candidats tout en répondant aux contraintes économiques des entreprises, telle est la mission des programmes saisonniers en alternance. « Avec le développement de la société de loisir, nous assistons à une professionnalisation du travail saisonnier », commente Alain Brossard, responsable du pôle ingénierie à la direction des ressources humaines de l'Institut de Formation Aux Métiers du Sport et de l'Animation (UCPA Formation).

À titre d'exemple, l'organisme déploie une biqualification préparant à un diplôme de moniteur de ski et de voile à la fois. « L'été, les étudiants rejoignent des opérateurs de tourisme ou des clubs de voile. L'hiver, ils partent en station de façon à rencontrer de vraies situations professionnelles. La formation se déroule au printemps et à l'automne dans nos locaux, soit quasiment en permanence dans un centre UCPA où nous disposons à la fois de salles de cours et de centres pratiques comme par exemple un plan d'eau à côté de Bordeaux ou à Hyères. »

Des promotions 100 % Club Med partout en France

Autre acteur de premier plan en la matière, le Club Med. Sport, hôtellerie, restauration ou encore événementiel, l'enseigne organise pour la rentrée 2015/2016 pas moins de treize parcours en partenariat avec différents centres de formation situés dans toute la France. « Dans la majorité des cas, il s'agit de contrat de professionnalisation concernant l'ensemble de nos métiers de nos villages de vacances », concède Aurélie Roussée, chargée de l'alternance au sein du groupe.

Le Creps de Montpellier rassemble par exemple des formations sportives dans le but de préparer le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Et ce, afin de devenir animateur en golf, voile ou fitness notamment. En Rhône-Alpes, l'INFA assure une formation de gouvernant en hôtellerie dans le domaine de l'hébergement. Le JMSA à Creil, en Picardie, des parcours de chef de partie ou cuisinier… « A chaque fois, il s'agit de promotions 100 % Club Med d'une douzaine d'étudiants. Ils démarrent au centre de formation en plus d'une semaine ou deux en immersion pour découvrir le Club. Ils font ensuite toute la saison d'hiver ou d'été en village puis retournent en centre pour passer leur diplôme », témoigne Aurélie Roussée.

Un dispositif public en Rhône-Alpes

Pour répondre à la demande en main d'œuvre opérationnelle et qualifiée des acteurs locaux, la région Rhône-Alpes délivre également des diplômes en alternance, à une particularité près. Via la plateforme IPM (Insertion, professionnalisation, mobilité), qui s'occupe de l'insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du tourisme et des loisirs, elle s'appuie sur le dispositif Cared (contrat d'aide de retour à l'emploi durable). « En cumulant contrat de professionnalisation et Cared, nous pouvons couvrir le temps nécessaire d'un titre professionnel en termes de volume d'heures. Les candidats travaillent en station l'hiver comme en été en étant formés au sein d'un village vacances dans le Var », note Sophie Menet, coordinatrice de la plateforme.

Un camping pour apprendre la maintenance dans l'hôtellerie de plein air

Autre possibilité, cette fois en Languedoc-Roussillon, une formation d'agent de maintenance dans l'hôtellerie de plein air. Entretien et réparation de bâtiments, gestion des installations… « Nous possédons un camping pédagogique à Bézier pour l'apprentissage. La formation est ajustée en fonction des besoins des entreprises en amont de la saison, période pendant laquelle la demande en maintenance est particulièrement forte, ainsi que pendant la saison même », constate Alain Fourel, Manager de la formation au centre Afpa de Perpignan Rivesaltes.

Une formation de commercial pour les marques de sport

Vous avez plutôt la fibre commerciale ? Des marques de ski comme Salomon ou Rossignol vous font rêver ? Sachez qu'il est possible de préparer une licence professionnelle en commercialisation de produits et services sportifs en alternance au Centre d'Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux (CESNI). « Ces entreprises ont six mois pour réaliser leur chiffre d'affaires de par l'ADN même de la montagne. Les étudiants sont donc sur les routes tout l'hiver », précise Franck Gorry, responsable de la formation. Un diplôme toutefois réservé à des jeunes possédant un très bon niveau de ski.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique