Alternance : ces secteurs cools qui embauchent

Publié par Benjamin Dusaussoy @ Kelformation le

Vous rêvez de faire d'une passion votre métier ? Une multitude de secteurs comme la photographie, le sport ou la mode sont accessibles en alternance. Aussi captivantes soient-elles, attention à ne pas sous-estimer l'investissement qui découle de ces formations !

Photographie

L'arrivée du numérique a revitalisé un secteur jusque là morose. Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, le CFA des Douets à Tours propose de suivre un Brevet de Technicien du Métier (BTM) de photographe en alternance. Certaines écoles privées à l'instar de l'école des Gobelins ou l’école d’arts appliqués MJM Graphic Design permettent aussi de jongler entre cours et vie en entreprise. Vous travaillerez ensuite comme photographe de mode, de presse ou dans l'événementiel et pourrez également évoluer en agence de communication ou en postproduction dans la retouche d'image.

Découvrez les formations en photographie en alternance

Sport

Votre passion c'est le sport ? Pourquoi pas en faire votre profession ? Que ce soit en tant que moniteur ou animateur dans des clubs sportifs ou pour des enseignes comme le Club Med ou l'UCPA. Vous préférez la vente ? Le Centre d'Etudes des Sportifs Nationaux et Internationaux (CESNI) propose pour sa part une licence professionnelle Commercialisation des Produits et Services Sportifs en partenariat avec l'IUT d'Annecy. « Derrière la façade attrayante, commente Franck Gorry, responsable du Centre, cela demande de circuler de station en station tout l'hiver et parfois, de faire des démonstrations sous -15°. »

Découvrez les formations en alternance dans le secteur du sport

Son & musique

Vous avez l'oreille musicale, vous vous sentez l'âme d'un artiste ? Peut-être êtes vous fait pour la composition de bandes son, à destination du cinéma ou de la télévision. L'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), assure par exemple un Bachelor en réalisation sonore accessible en alternance à partir de Bac + 2. Autre possibilité offerte, un diplôme de technicien du son qui vous amènera à travailler sur un plateau TV, à la prise de son lors du tournage de fictions, de documentaires, de clips…

Découvrir les formations en alternance dans ce secteur

Vidéo & cinéma

Vous préférez la vidéo ? Assistant plateau, monteur, cadreur, caméraman, chef opérateur, réalisateur 3D… En télévision ou pour le cinéma, vous aurez le choix entre contrat de professionnalisation ou apprentissage à l’Afpa ou parmi les nombreux établissements comme l'Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du web (EMC). Comme l'indique Eve Brécier, responsable des relations entreprises à l'EICAR : « De nombreux jeunes souhaitent faire ce genre de formation. Il faut donc être particulièrement proactif pour sortir du lot. » En plus d'horaires souvent irréguliers, la journée comme la nuit.

Découvrir les formations dans le domaine du cinéma en alternance

Métiers de la Mode

Bac pro, BTS, licence ou Master, les parcours en alternance ne manquent pas dans le domaine de la mode et du luxe. Tout comme les voies vers lesquelles il est possible de s'orienter : maroquinerie, parfumerie, stylisme, modélisme ou même marketing de la mode… Pour ces métiers pratiques par excellence, l'alternance constitue une alternative de premier choix pour se professionnaliser rapidement et ainsi, faire face à une concurrence rude dans le domaine.

Découvrir les formations en alternance dans le secteur de la mode

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

  • marina
    Salut j'ai le niveau bep je désire suivre une formation en paramédicale santé beauté j'ai besoin de plus d'information concernant linscription

    Répondre

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique