''L'alternance me permet de finaliser ma reconversion''

Publié par propos recueillis par Benjamin Dusaussoy © Kelformation le

Ancien sportif de haut niveau, Jean-Marie Inquel est aujourd'hui responsable d'hébergement en maison de retraite. Pour grimper les échelons, il réalise un contrat de professionnalisation à l'INSEEC dans la région du bassin d'Arcachon.

Joueur semi-professionnel de football, je suis arrivé en fin de carrière à 35 ans. Un club m'a alors proposé dans un premier temps une reconversion en tant qu'éducateur sportif. J'ai poursuivi ensuite dans le milieu des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). On m'a d'abord proposé un poste d'animateur puis une fonction de manager. Je suis donc passé responsable d'hébergement. Ménage, restauration, animation, sécurité… Je suis garant des prestations que nous proposons au sein de l'établissement.

Le groupe pour lequel je travaille m'a indiqué la possibilité de devenir directeur d'établissement un jour. Or, pour ce poste, il est nécessaire d'avoir le diplôme qui correspond, à savoir un Master 2. J'ai donc d'abord passé un Bachelor Banque et Finance à l'INSEEC il y a deux ans. J'ai ensuite validé mon Master 1 par le biais de la Validation des Acquis Professionnels (VAP). Aujourd'hui, je réalise un Master 2 directeur des établissements de santé en alternance toujours à l'INSEEC. Je travaille du mardi au jeudi et le vendredi et le samedi je suis en formation.

Responsable de quinze salariés, le rythme est difficile à tenir avec tous les problèmes du quotidien sur lesquels je suis sans cesse sollicité. Cela étant, l'alternance était pour moi la meilleure solution pour obtenir un diplôme reconnu dans la profession et avec lequel vous avez 90 % de chance d'obtenir un poste de directeur au sein  de l'établissement ou ailleurs. Elle me permet de finaliser ma reconversion professionnelle. Les intervenants sont tous des professionnels du secteur, ce qui rend le parcours très intéressant.

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique