"L'alternance permet de fidéliser les employés"

Publié par Propos recueillis par Agnès Wojciechowicz © Kelformation le

Pyretherm, une PME de 35 personnes qui se spécialise dans le génie climatique à Saint-Gaudens en Midi-Pyrénées, réalise 90% de ses recrutements à l’issue de contrats d'apprentissage. Son président Franck Hammerlin explique pourquoi il mise sur l’alternance.

Pourquoi avez-vous choisi de recourir à l’alternance ?

D’une part, j’en suis moi-même issu puisque j’ai effectué mon BTS gestion en alternance. D’autre part, nous donnons la possibilité aux alternants d’acquérir de l’expérience sur le terrain et de mettre en pratique ce qu’ils apprennent à l’école. Nous les formons également à nos méthodes de travail et au fonctionnement de l’entreprise. Comme nous leur donnons leur chance, ils ont généralement envie de rester à l’issue de leur contrat. Cela permet donc de fidéliser les employés puisque c’est de cette façon que nous opérons 90 % de nos recrutements.

 

Quels sont les autres avantages pour une entreprise ?

Ce n’est pas seulement pour bénéficier des aides et des crédits d’impôts que nous recrutons par le biais de l’apprentissage. L’alternance nous donne véritablement le temps de déterminer la manière dont travaille un apprenti, sa capacité de réflexion et de production, de même que sa motivation. Elle permet de vérifier ses capacités et de voir s’il sera un atout pour l’entreprise.

 

Comment se passe l’intégration des alternants ?

Pour faciliter leur intégration, nous avons mis en place des binômes entre les salariés qui sont sur le point de prendre de leur retraite et les alternants. Cela permet aussi d’effectuer un transfert de compétences entre ces profils expérimentés et les apprentis. A l’issue de leur contrat d’alternance, ils se voient offrir une proposition d’embauche s’ils ont fait leur preuve. Cela arrive dans 90% des cas.

 

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique