Les secteurs qui recrutent en alternance en 2014

Publié par Agnès Wojciechowicz © Kelformation le

En matière d’emploi, l’alternance est un rempart à la crise. Les jeunes l’ont bien compris puisque 70% des titulaires du bac envisageaient de suivre une formation en alternance l’an dernier selon l’Afij*. Mais quels sont les domaines d’activité offrant le plus d’opportunités ? Le point sur les secteurs porteurs cette année.

Commerce et distribution

Depuis trois ans, le nombre de contrats de professionnalisation conclus au sein de la branche est en constante progression, d’après la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FECD). Actuellement, le secteur, champion de l’alternance, emploie 20.000 apprentis ou jeunes en contrat pro, pour un total de 750.000 emplois à temps plein. Leur embauche représente entre 20 et 35% de la totalité des recrutements opérés par le commerce et la distribution, selon la FECD.

L’alternance restera au cœur des recrutements en 2014 : plusieurs centaines chez les grandes enseignes, plusieurs dizaines dans les réseaux plus modestes comme chez Bricoman où 70 contrats seront proposés et chez Gifi où 70 alternants seront embauchés.

Découvrez les formations en alternance dans le secteur « commerce et vente »

 

Hôtellerie et restauration

Poids lourd de l’économie nationale, le secteur emploie 705.000 salariés. Parmi eux, 7% bénéficient d’un contrat en alternance. C’est le moyen de recrutement privilégié par l’hôtellerie et la restauration qui reste le second secteur en France à accueillir le plus grand nombre d’apprentis derrière le commerce et la distribution. Accor embauche 500 alternants en 2014 sur des postes d’accueil, en cuisine et en hôtellerie. Le Groupe Flo en recevra 350 sur des fonctions d’hôte de table, de commis de cuisine, chef de partie, commis de salle. A noter que 70% des alternants du Groupe Flo devraient être embauchés à l’issue de leur formation.

Découvrir les formations en alternance dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

 

Automobile

Malmené par la crise, le secteur automobile continue néanmoins de faire appel aux alternants. Renault devrait ainsi procéder à l’embauche de 2.000 d’entre eux d’ici 2016. De son côté, PSA promet 1.000 contrats en alternance cette année dans les métiers de la vente et de la réparation automobile. Les équipementiers devraient également proposer plusieurs milliers de contrats d’apprentissage en 2014. 45% des opportunités s’adresseront aux étudiants des écoles d’ingénieurs, 29% à ceux de BTS et DUT, 19% aux étudiants de licence et de master et 7  aux bacheliers pro selon la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules.

Découvrir les formations en alternance dans le secteur de l’Automobile

 

Construction

Le BTP emploie 6,8% des alternants actuellement en formation dans l’Hexagone, selon la DARES. Plus de 10.000 contrats de professionnalisation étaient en cours pendant l’année scolaire 2011-2012 d’après la Fédération Française du Bâtiment. Près de 57.500 élèves de CAP étaient accueillis par des entreprises du secteur, 14.600 en brevet professionnel, 6.500 en bac pro et 2.800 en BTS. Si, crise oblige, les chiffres du recrutement en alternance ont baissé de 1% depuis dans le secteur en 2013, ce dernier continuera à réserver de belles opportunités aux apprentis cette année.

Découvrir les formations en alternance dans le BTP

 

Assurance

Le secteur qui emploie 200.000 personnes dans l’Hexagone, selon le rapport ROMA-ROFA 2013 de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, ménage une place de plus en plus importante à l’alternance. Pour preuve, près de 22% des 12.630 embauches réalisées l’ont été dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2012, d’après la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA). Le poids de l’alternance sur les recrutements a ainsi été multiplié par quatre en dix ans et continue d’augmenter. Et si les diplômes préparés sont à 40% des BTS, les licences professionnelles et les Bac+5 sont en nette progression.

Découvrez les formations en alternance dans le secteur de l’Assurance

 

*L’Afij : l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. 

Commentaires

Tous les champs sont obligatoires.


Vos réactions

Pas de commentaire

Publicité

Les dernières brèves

Dans la même rubrique